Ricardo Bofill et Manolo Nunez ont façonné le Noisy-le-Grand moderne, une ville où vivent les Noiséens, escale de charme entre Disneyland et Paris.
L'origine du nom proviendrait soit de "noyers" qui constituaient une partie de la forêt, soit du celte "nois", hauteur, lié à la situation géographique du lieu. Noisy-le-Grand entre dans l’Histoire à l’assassinat de Chilpéric, petit-fils de Clovis, en 581. Ce fut un domaine monastique jusqu’au XVIIIe siècle. À la révolution, le territoire des religieux s’étend de l’église Saint-Sulpice qui date du XIIe siècle à la rue du Docteur Sureau, mort en 1884.
Jusqu’au début du XXe siècle, Noisy reste un paisible village de cultivateurs et vignerons. Des rues évoquent encore aujourd’hui ce passé viticole : rue du clos, chemin d’Ambert, chemin du clos Saint-Vincent. La mise en circulation du tramway en 1900 concourt au développement de la ville. L’arrivée successive du bus, du train et du RER accélère sa croissance. En 1965, Noisy-le-Grand va alors au fil du temps conjuguer architecture ancienne et bâtiments modernes.
Dans les quartiers du Mont d’Est et du Pavé Neuf, des architectes de renom international, Ricardo Bofill et Manolo Nunez réalisent le théâtre et le Palacio d'Abraxas et les arènes de Picasso, qui abritent actuellement de nombreux logements à caractère social. La modernité noiséenne s’exprime également par des constructions telles que le centre commercial des Arcades et par la présence sur son sol d’entreprises illustres. Le centre d’affaires du Mont d’Est, pôle d’activités important de la région parisienne, génère aujourd’hui de nombreux emplois et plusieurs hôtels.
Pour les loisirs : Espace Michel Simon, dont Charlie Chaplin disait qu’il était le plus grand acteur du monde. Médiathèque avec de nombreux documents référencés. Le Conservatoire Maurice-Baquet (natif d'ici), les trois Maisons Pour Tous. Toute l'année il est possible de s'inscrire à des visites (portes ouvertes d'entreprises, balades architecturales, croisières) à Noisy ou à proximité. Noisy-le-Grand mêle harmonieusement l'ancien et le moderne. Moteur économique de la Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Noisy a réussi l’ambitieux pari de conserver son charme d’antan et sa qualité de vie.
Divers animations sont proposées comme le marché campagnard de Noisy-le-Grand, en juin La Grande Aventure avec des randonnées à pied, vélo,...
Novembre 2021 - le bois Saint-Martin ouvre partiellement au public après plusieurs années de fermeture. Il est situé dans le départements de Seine-Saint-Denis à Noisy-le-Grand et dans le Val-de-Marne (villes de Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise). Île-de-France Nature en a la gestion et propose des animations "nature", des visites.
Le Bois St-Martin est une chênaie ancienne... que l'on retrouve sur des cartes de Cassini (vers 1750). C'est un espace forestier avec des chemins, prairies humides, prairies de fauche, mares naturelles, une faune et flore à préserver. Le bois a une superficie de 280 hectares. Il est inscrit dans une zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (Znieff) - "Bois St Martin et Bois de Célie" n°77169021 – 1998. On retrouve dans cet espace forestier des milieux à protéger comme des pelouses sèches calcicoles et steppe, tourbières de transition et tremblantes, chênaie-charmaies.
À voir également :
Sur le même thème : les lieux de réunion à Noisy-le-Grand