Les chiffres du second semestre 2009 confirment le ralentissement l’activité hôtelière. La fréquentation est à présent légèrement inférieure à celle de 2005, les prix sont en recul et les revenu moyen par chambre marque une baisse sérieuse.
La baisse de fréquentation n’a pas ralenti au second semestre. Elle paraît cette fois plus marquée pour les établissements économiques et super-économiques. Les taux d’occupation se situent maintenant en dessous de ceux de 2005, à l’exception des hôtels 4* de l'aéroport CDG. Pour autant, on ne peut pas parler d’effondrement, les taux d’occupation restant situés entre 64 et 77 %.
Désormais, les prix moyens reculent à l’exception des établissements des catégories super-économiques : ces baisses sont d’autant plus importantes que les établissement se situent haut dans la gamme.
La baisse de la fréquentation conjuguée à la baisse des prix se traduit par un recul général du revenu moyen par chambre. Modéré pour les catégories super-économiques (- 5% sur un an), il est très marqué pour les autres catégories puisqu’il se situe entre 14 % et 21 % par rapport au 2ème semestre 2008 en hôtellerie. Pour ces catégories, il retrouve le niveau de 2006.