Le site industriel qui accueillait l'usine PSA Peugeot Citroën à Aulnay a fermé ses portes en 2013. Le site a été revendu en 2017 mais le Conservatoire Citroën a été conservé et ouvert aux visites.
>> Le Conservatoire à Aulnay déménage et n'est plus accessible au public après le 29 juin 2024. Un projet d'ouverture au public est en cours d'ici 3 ou 4 ans, dans un autre lieu qui permettra une ouverture de plus grande envergure. <<
Visiter le conservatoire Citroën Visite groupes du conservatoire Citroën
Le conservatoire Citroën possède la plus grande collection de véhicule de la marque dans le monde. 300 véhicules y sont exposés, conservés et entretenus. On en trouve presque autant en réserve, présentés en rotation.
Vous découvrirez au cours de votre visite cette incroyable collection de voitures, bus, et autres véhicules présentés par décennies – de 1919 aux années 2000 – et par thématique.
Parmi cette collection vous pourrez voir des voitures présidentielles, – notamment la DS du Général de Gaulle –, des 2CV, Traction, SM, des voitures de sport et de course (autochenilles Citroën de la première traversée du désert, ZX Rallye Raid)... et même un hélicoptère.
Créé en 1973, le site PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois constituait une unité terminale dédiée à l’assemblage des modèles d’entrée de gamme de Citroën ou de Peugeot. Elle a été l’une des plus importantes usines de production automobile du groupe PSA Peugeot Citroën. Avec plus de 5 000 salariés dans plus de 200 métiers différents, le site de production PSA Peugeot Citroën d’Aulnay était le 1er employeur privé de la Seine-Saint-Denis. Le département connaît d'autres sites d'implantation de l'industrie automobile, comme Saint-Ouen.
Trois unités de production y étaient regroupées sur le site PSA Peugeot-Citroën : l’assemblage-carrosserie, la peinture et le montage, pour concevoir les modèles Citroën C3 et Citroën C2 destinés au marché européen et mondial. Ainsi 1500 voitures étaient construites et expédiées quotidiennement vers le monde entier, par camion ou par train. Après 33 ans d’existence, plus de 7 300 000 véhicules ont été produits sur ce site.
En février 2017, le Grand Paris Express a racheté le site pour y installer le centre d'exploitation des futures lignes 16 et 17.
Ce "musée" historique de la marque Citroën présente 300 véhicules répartis en 4 catégories : de 1919 à nos jours, études de style, département rallye et compétition et objets de collection.
Horaires d'ouverture du musée : le site du Conservatoire PSA est FERME depuis le 29 juin 2024
Le Conservatoire était ouvert le dimanche de 10h à 18h et du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30..
www.laventurepeugeotcitroends.fr/visiter-conservatoire/
En attente pour une ouverture d'ici 2027/2028 dans un autre lieu.
Livrée sous forme de rouleaux, la tôle d’acier est d’abord découpée en plaques, ou « flans », avant de passer dans les lignes d’emboutissage. Là prennent forme toutes les pièces qui constitueront la caisse du véhicule : côtés, planchers, ailes, portières…
Les pièces de tôle issues de l’atelier d’emboutissage constituent un puzzle qu’il reste maintenant à assembler pour constituer la "caisse en blanc", prête à peindre. C’est dans cet atelier très robotisé que démarre véritablement la ligne de production. Les robots de soudure assemblent les planchers, chargent les côtés de caisse disponibles en bord de ligne et les agrafent sur le soubassement, complètent l’armature de caisse en installant les ailes et les ouvrants (portes, capot, volet arrière).
La caisse en blanc reçoit d’abord un revêtement anti-corrosion complété par des cordons d’étanchéité. La caisse reçoit ensuite une couche de peinture dite "d’apprêt", sur laquelle est déposée la couche de laque qui donne au véhicule sa couleur définitive.
La caisse peinte reçoit successivement tous les équipements du véhicule : habillages, sellerie, circuits électriques, vitrages et bien entendu éléments mécaniques (moteur, boite de vitesse…) produits sur un autre site.
Le véhicule subit un contrôle complet de ses équipements électroniques (réglages des phares, vérification du fonctionnement des voyants, systèmes d’alerte, de sécurité, de confort…). Les véhicules déclarés conformes sont ensuite testés sur bancs de roulage ou sur pistes pour vérifier le bon comportement de tous les organes mécaniques. À chacune de ces étapes, les éventuels défauts sont aussitôt corrigés et leur origine identifiée.