La Basilique cathédrale de Saint-Denis était l’église d’une abbaye prospère et puissante pendant le Moyen Age. Lieu de pèlerinage très important, la Basilique lie dès le VIIe siècle son destin à celui de la royauté, en devenant le lieu de sépulture des souverains français. La nécropole royale abrite plus de 70 tombeaux, dont celui de Dagobert, François Ier, Catherine de Médicis et Louis XVI, mais aussi d’exceptionnelles sculptures funéraires. Considérée comme le premier chef d’oeuvre monumental de l’art gothique, la Basilique cathédrale de Saint-Denis se caractérise par une lumière exceptionnelle avec ses superbes vitraux.
Depuis 1981, l’ancien Carmel de Saint-Denis abrite le musée d'art et d’histoire Paul Éluard. L’histoire du monastère des carmélites, fondé en 1625, fut marquée de 1770 à 1787 par le séjour de Madame Louise de France, fille de Louis XV. Dans l’ancien réfectoire sont rassemblés plus de 600 objets provenant des fouilles archéologiques effectuées à Saint-Denis : poteries et bijoux mérovingiens, sculptures romanes, verreries et étains… Une apothicairerie présente l’un des plus beaux ensembles de céramiques pharmaceutiques de France.
À l’étage se trouve une collection unique consacrée à la Commune de Paris de 1871. Tandis que le Pavillon Louis XV abrite le fonds littéraire sur Paul Éluard, natif de Saint-Denis, et les surréalistes.
Découvrez nos autres visites groupes sur la thématique artistique et culturelle