Au coeur du quartier de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris, venez découvrir la Halle Pajol, cette ancienne halle SNCF édifiée en 1926 pour servir de plateforme de chargement, reconvertie en bibliothèque municipale et auberge de jeunesse d'une capacité de 330 lits.
Pendant son fonctionnement jusqu'au début des années 1990, elle était desservie par quatre voies ferrées. Devenue friche urbaine, la Ville de Paris eut l'idée de construire des logements sur l'emplacement, mais ce projet, déplaisant aux associations et riverains, fut abandonné et l'espace occupé de façon éphémère, entre autres, par des artistes, jardins partagés, associations socio-culturelles ...
En 2013, la Halle Pajol a été réhabilitée et son toit accueille plus de 1500 panneaux solaires sur sa toiture ce qui en fait la 2e plus grande centrale solaire photovoltaïque urbaine de France. Elle reste un témoignage patrimonial et industriel qui a fortement marqué l'histoire de ce quartier.
Retrouvez nos autres visites sur le thème de l'architecture .
Cette visite est également possible pour un public individuel.
Cette visite est possible dès 8 ans. N'hésitez pas à découvrir nos autres visites, virtuelles ou sur le terrain, pour le jeune public.