Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Jeanne de la Zone par Etienne Davodeau et Frédérique Jacquet


Jeanne est une petite fille dont les parents ne sont pas très riches. Elle vit au tout début du XXe siècle dans un quartier très populaire proche des usines et des champs maraîchers de la banlieue de Paris, autour de Saint-Denis et Aubervilliers. Jeanne grandit, regarde autour d’elle, se choisit des amis, des passions et met le monde qui l’entoure en questions.

Dans Jeanne de la Zone, c’est la vie d’une famille, d’un quartier et d’une petite ville de la banlieue d’il y a cent ans qui défile sous nos yeux : les paysages, et les gens, avec leurs sentiments, leurs émotions, leurs espoirs et surtout leur dignité profonde, qui trouve à s’affirmer de mille manières différentes.

Acheter le livre Jeanne de la Zone

Un monde se découvre, magnifiquement mis en images, avec pudeur et délicatesse, par les dessins d’Etienne Davodeau. Et cent ans après, dans un appartement HLM de la banlieue d’aujourd’hui, la fille et l’arrière petite fille de Jeanne évoquent sa mémoire. Sans Jeanne, elles ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Jeanne de la Zone est un livre qui invite au partage entre générations du passé « vécu ». Il nous engage, sans nous y forcer, à nous poser la question de notre héritage, familial et social, de son acceptation et de sa transmission. Pour aller de l’avant, en inventant à notre tour, aujourd’hui !

Prix Coup de C½ur du Jury de la Presse des jeunes 2008 au Salon du livre de jeunesse

Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Son livre le plus connu, les mauvaises gens, a reçu le Grand Prix de la critique, le prix du scénario et celui au festival d'Angoulême, ainsi que le Prix de France Info en 2006. Découvrez la bibliographie de Etienne Davodeau.

Frédérique Jacquet est archiviste, conservateur du patrimoine et auteure de Douce Banlieue (avec Gérard Mordillat), paru en 2005 aux Éditions de l'Atelier.

Jeanne de la Zone

Date de parution : 16/10/2008
ISBN : 978-27082-4018-6
Edition de l'Atelier
Auteur : Etienne DAVODEAU, Frédérique JACQUET
Nombre de pages : 108
Prix : 18 ¤
La Collection "L'Histoire sensible"


Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés