Le second semestre 2008 est marqué par un retournement de tendance. Les taux d’occupation qui avaient atteint des niveaux très élevés, repartent à la baisse dans le contexte de crise qui annonce vraisemblablement une chute importante en 2009 et un recul du revenu moyen par chambre, principal indicateur de gestion des hôtels.
La tendance à la hausse constatée depuis 2005 est arrivée à son terme. Si les taux d’occupation moyens enregistrés au second semestre restent élevés, le mouvement de baisse est clairement enclenché : l’évolution mensuelle des taux d’occupation devient négative au second semestre, cette tendance étant plus marquée pour les hôtels 3 et 4 étoiles.
Si les prix moyens des hôtels haut de gamme de la plate-forme aéroportuaire marquent le pas au second semestre 2008, la hausse du prix moyen par chambre se poursuit dans les autres catégories dans des proportions importantes (entre 6 et 9% par rapport au second semestre 2007), vraisemblablement pour faire face au recul du taux d’occupation.
Dans toutes les catégories, la tendance à la hausse du revenu moyen par chambre est stoppée. Suivant celle des taux d’occupation, l’évolution mensuelle du revenu moyen par chambre devient négative au second semestre pour les 3 et surtout les 4 étoiles, tandis qu’elle s’approche de zéro pour les catégories inférieures.