Donatien Schramm est amoureux de la Chine à laquelle il s'est intéressé très tôt. Il a fait de sa passion un métier et partage sa connaissance des cultures asiatiques au cours des visites qu'il propose à Paris comme à Aubervilliers. Donatien cite Aragon et Jean Ferrat, et il a répondu à nos questions avec toute la générosité qu'il investit dans la conception de ses visites. Un vrai plaisir !
Bonjour Donatien, pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a poussé à devenir guide-conférencier ?
Je m'appelle Donatien Schramm, j'ai soixante-quatre ans, et je vis à Paris. Devenir guide-conférencier n'était pas une vocation. Cela s'est fait un peu par hasard, au fil d'une vie professionnelle riche en bifurcations et chemins de traverses. J'ai quitté l'école à seize ans, sans un seul diplôme, pour exercer toutes sortes de métiers : ramoneur, ouvrier en usine ou sur des chantiers, libraire et cuisinier, animateur et vendeur sur des marchés... Puis je suis devenu journaliste, profession que j'ai exercée plus de vingt ans dans la presse écrite, avant de créer une association chinoise à but social et culturel. C'est dans le cadre de cette association, en parallèle des cours de français, de chinois ou de cuisine, que j'ai commencé à proposer des visites des quartiers chinois, pour mieux faire connaître les différentes communautés chinoises de Paris.
Sur ExploreParis.com vous proposez en effet de découvrir les grossistes chinois d’Aubervilliers, Belleville la Chinoise, le Chinatown du 13e arrondissement ou encore les cultures nippone et coréenne. Vous vous intéressez également au Paris populaire, avec des visites du canal Saint-Martin et de la coulée verte. Quel est le point commun entre tout cela ?
Le point commun de toutes mes visites, c'est l'être humain. C'est mon fil rouge, ma raison d'être, ma passion. J'ai toujours en tête ces quelques vers d'Aragon, extraits du poème J'entends, j'entends : « Ce qu'on fait de vous hommes femmes / Ô pierre tendre tôt usée / Et vos apparences brisées / Vous regarder m'arrache l'âme... ». De la Chine à la Commune de Paris, du canal Saint-Martin à la culture japonaise, je ne parle que d'une chose : de ceux que je côtoie tous les jours, de mes parents, de mes amis, de ceux qui ont permis que je sois celui que je suis, aujourd'hui. Parfois au péril de leur vie.
Enfant, je suis tombé amoureux de la Chine à cause d'un film : Le cerf-volant du bout du monde. A dix-sept ans, je travaillais en usine et, pour oublier les cadences, le bruit, les mêmes gestes répétés cent fois, je chantonnais... De tout cela, j'ai fait un métier : je parle de Chine, de chansons, de cinéma, du monde ouvrier, de la « lutte obstinée de ce temps quotidien...» (Jean Ferrat, Ma France). Ne vous étonnez donc pas si mes projets vont tous dans le même sens !
Quelles sont vos envies pour la suite de votre collaboration avec ExploreParis.com ?
Très vite je vais proposer une visite sur le chocolat parce que je suis gourmand, mais aussi pour ne pas oublier les enfants exploités dans les plantations de cacaoyers... Et puis, pour la rentrée, je prépare une visite qui devrait s'appeler « Parisiennes, populaires, révoltées, répudiées... ». J'ai encore deux autres projets : Belleville-Méditerranée et Paris-Vietnam.
Avez-vous une visite préférée ? des adresses, des bons plans à partager avec nos lecteurs ?
Ma visite préférée, c'est toujours la prochaine. Celle que je suis patiemment en train de construire et d'inventer. Mes visites ne sont pas pas dans les guides touristiques. Si c'est ce que vous recherchez, ne venez pas, vous serez déçu.e. Mes visites sont à mon image, riches de mes connaissances, de mon savoir, de tout ce que j'ai vécu.
Je les aime toutes parce qu'elles sont une part de moi-même. Elle évoluent constamment, avec l'actualité, les boutiques qui changent, les nouvelles rencontres, mes lectures ou les films que j'ai vus... Alors je les nourris de nouvelles anecdotes.
Un de mes plus grands plaisirs, c'est de retrouver certaines personnes au fil des visites. Des liens se créent, des amitiés se nouent... Et j'aime également donner aux gens l'envie d'aller plus loin. Alors, à ceux qui le demandent, j'envoie des adresses de restaurants, de centres culturels, de boutiques, mais aussi une bibliographie, une filmographie et une discographie, quand la visite s'y prête.
Une visite, ce n'est pas : je débite mon histoire et basta ! Pour moi, c'est une rencontre, un instant de partage, de convivialité. Si ce n'était pas le cas, je ne ferais pas ce métier...
Merci beaucoup Donatien !
Pour les groupes, Donatien propose une découverte des grossistes chinois d'Aubervilliers, un dîner-balade au coeur du quartier chinois de Belleville ou encore une balade gourmande autour des artisans chocolatiers du Marais !
Retrouvez l'actualité de Donatien sur la page Facebook L'Asie à Paris balades.