Est Ensemble, territoire touristique ? Interview de Daniel Orantin, ex-directeur et créateur du Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis. Article paru dans le mag' Est Ensemble mars - avril 2013. Réalisée par Marie-Pierre Ramos, chargée des publications à Est-Ensemble.
Le tourisme est une réalité très présente dans notre département. Bien sûr, il convient de s’entendre sur la définition du terme. Nous bénéficions de lieux emblématiques qui attirent le tourisme d’agrément comme les Puces de Saint-Ouen, la Basilique de Saint-Denis, le Stade de France ou encore le Musée de l’air et de l’espace. Nous accueillons également avec le parc des expositions de Villepinte, un des leaders mondiaux, et celui du Bourget de nombreux événements professionnels. Aussi, si on y regarde de plus près à Paris, la moitié des nuitées hôtelières concernent des déplacements d’affaires. Il y a donc là matière à un développement des structures d’accueil.
Ce secteur d’activités génère un grand nombre d’emplois. Sur notre département, la capacité d’accueil hôtelière est de 13 000 chambres. Paris de son côté en compte 75 000. En 2012, malgré la crise économique, plus d’un milliard de personnes a voyagé à travers le monde. Victime de la notoriété de son hypercentre chargé d’histoire, la capitale ne peut plus accroître son offre d’hébergement. C’est donc aux départements limitrophes de proposer des solutions et, par là-même, de mettre en place des initiatives pour élargir l’aire de fréquentation des touristes à leurs territoires. Pour nos visiteurs, le périphérique n’est pas une frontière.
Nous avons récemment signé une convention avec « Parisien d’un jour, Parisien toujours » afin d’élargir le cercle de l’intervention des greeters aux départements de la première couronne, et notamment dans les villes desservies par le métro. En effet, ce moyen de transport est plébiscité par nos visiteurs venant de l’étranger. Nous nous sommes engagés dans ce partenariat car il nous semble que favoriser les rencontres avec les habitants peut être un moyen de donner une autre image de notre département et promouvoir des formes de tourisme alternatif. Nous travaillons à la promotion de nos singularités, sur ce qui fait l’identité de notre territoire et sur son histoire avec des parcours découvertes, des animations. Nous organisons également des visites d’entreprises. Le public que nous cherchons à atteindre est également proche de nous car si nous parvenons à capter l’intérêt des Séquano-Dionysiens, ils deviendront alors des ambassadeurs du territoire.