Le jeu De Visu, organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis, passe par les Archives Nationales. Les Archives Nationales accueillent deux expositions de la photographe Valérie Evrard, conçues à l’initiative de Plaine Commune autour des collections des outils agricoles de La Courneuve. Ces deux expositions installées durant l'été 2013 constituaient le point de départ du jeu de piste "le court circuit de la salade" du jeu De Visu".
Inventorier et sauvegarder le patrimoine végétal, fruitier et légumier, est une évidence aujourd’hui. Conserver les outils et les techniques ne l’est pas ! Mais pas de melon sous notre latitude sans cloches de verres. Ce lien organique s’exprime à travers cette exposition de photographies de Valérie Evrard.
Les outils et les techniques ont permis de cultiver une innombrable palette de fruits et légumes différents dont Valérie Evrard exalte la poésie et le charme. Rencontre de la photographe et du muséographe aussi.
Cette exposition fait d’autant plus sens sur le site des Archives Nationales que certains outils présentés ont été collectés chez des cultivateurs ou des maraîchers qui ont cultivé ici même, à l’emplacement des archives à Pierrefitte mais aussi à Stains et sur le territoire de Plaine Commune.
L’exposition extérieure sur les grilles des Archives Nationales présentent des outils collectés sur le territoire, toujours au travers de l’objectif de Valérie Evrard : "natures mortes agricoles" et "étranges".
Valérie Evrard est une artiste qui connait bien ce territoire de Seine-Saint-Denis et les collections de la Courneuve. On retrouve dans ses deux travaux sur les outils agricoles, les traits distinctifs de ces photographies : classicisme de la composition, jeux de reflets, vision épurée.