Le fort de Villiers, situé à Noisy-le-Grand, constitue l'un des édifices les mieux préservés de la seconde ceinture défensive de Paris. Cette deuxième ceinture de forts a été construite à environ 20 km de Paris à la fin du XIXe siècle. Ce fort faisait partie du système Séré de Rivières, un ensemble de fortifications principalement bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises, qui tire son nom du général Séré de Rivières.
Situé au cœur du quartier du Montfort, le Fort de Villiers, édifié entre 1878 et 1880, appartient au système Séré de Rivières, deuxième ceinture de forts destinée à renforcer la défense de Paris après la guerre franco-prussienne de 1870. Avec les Forts de Champigny et de Sucy, il constitue le trio défensif de la vallée de la Marne.
Finalement peu utilisé pour son usage militaire au cours de son histoire (garnison d’infanterie, puis poste de défense anti-aérienne lors de la Première guerre mondiale), le Fort de Villiers connût plusieurs vies. Transformé en centre d’hébergement d’urgence des années 1950 à 1970, il devient un lieu d’accueil d’activités associatives de 1980 à 2009.
Le fort de Villiers a appartenu au Ministère de la Défense puis à l'établissement public EPAMARNE. Le Fort de Villiers, qui appartient à la ville depuis 2001, doit faire l'objet d'une réhabilitation.
Le fort de Villiers occupe un espace d'environ quatre hectares dans le quartier du Montfort à Noisy-le-Grand, au bord de l'autoroute A4, à la limite de Villiers-sur-Marne. Le fort de Villiers tient son nom de la ville limitrophe, Villiers-sur-Marne.
Longtemps fermé et inutilisé, le fort de Villiers devient le théâtre de l'urbex, et subit des dégradations jusqu’à sa réouverture ponctuelle en 2017 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. La ville de Noisy-le-Grand, accompagnée par l’ASFV (Association de sauvegarde du Fort de Villiers) travaillent depuis sur la réhabilitation progressive de ce site. Le fort de Villiers a été labellisé patrimoine d'intérêt régional (plus d'informations sur ce label patrimoine régional Ile-de-France) en 2018. Entre 2021 et 2022, des aménagements sont réalisés sur les parties extérieures du Fort afin de proposer une découverte du site aux noiséens.
On peut le visiter ainsi que d'autres sites de Noisy-le-Grand à l'occasion des journées du patrimoine.
Lors des Journées européennes du patrimoine de 2022, une promenade pédagogique de la rue du rempart au pas de tir, en passant par les caponnières, a été inaugurée. Elle permet une plongée dans l’histoire et l’architecture de ce monument atypique, en découvrant ses parties extérieures. Des bornes ludiques sont consacrées à la faune et la flore du site.
La promenade est accessible de façon permanente, toute l’année et tous les jours d'avril à octobre de 8h à 20h et de novembre à mars de 8h à 19h. L'intérieur des bâtiments est fermé au public.
Cour de la caserne du Fort de Villiers © Alexandre Bonnemaison, Direction de la Communication, Ville de Noisy-le-Grand, 2018
Découvrez le carnet de jeu de la promenade, Les Archi'forts pour faire une visite ludique en famille du fort en famille.
Livret historique de l’exposition « Le fort de Villiers, d’hier à aujourd’hui » (2017).
Crédits photo : Entrée défensive du Fort de Villiers et Vue sur la caserne des troupes depuis la promenade aménagée © Hugo Lebrun, Direction de la communication, Ville de Noisy-le-Grand, 2022