Les chiffres de fréquentation du second semestre 2010 sont placés sous le signe de la stabilité pour la Basilique de Saint-Denis comme pour le Stade de France. Ils sont orientés à la hausse pour le Musée de l’air et de l’espace.
La fréquentation du Musée de l’Air et de l’espace qui avait nettement fléchi au premier semestre s’est nettement redressée au second puisqu’elle marque une augmentation de 6,5 % par rapport à la même période en 2009. Sur l’ensemble de l’année, la fréquentation marque néanmoins un léger tassement sur 2009 (- 3 %), qu’il faut mettre en rapport avec l’absence de salon international de l’aéronautique les années paires. Il faut enfin souligner le bon démarrage de Planète pilote qui laisse présager une tendance annuelle entre trente et quarante mille visiteurs en année pleine.
Après un premier semestre en hausse de 5 % par rapport au premier semestre 2009, la fréquentation de la Basilique de Saint-Denis est restée très stable sur la seconde partie de l’année. Au total, la fréquentation annuelle aura augmenté de 2 % en 2010. Si l’exposition consacrée à Henri IV ne semble pas avoir stimulé la fréquentation sur le second semestre 2010, l’écho qu’a reçu la résolution de l’énigme de la tête du bon roi Henri se manifestera dans les chiffres du début de l’année 2011.
Après la hausse de 2 % constatée au premier semestre, la fréquentation des visites du Stade de France est restée stable au second. Sur l’année la hausse de 1 % ne permet pas de franchir la barre des 90 000 visiteurs.
Voir les chiffres des principaux lieux touristiques pour l'année 2009