La fréquentation des grands sites de tourisme en Seine-Saint-Denis évolue faiblement en 2013 avec un bon deuxième semestre au Musée de l’air et de l'espace au Bourget et au Stade de France à Saint-Denis.
Revoir les chiffres 2012 des sites touristiques.
La fréquentation annuelle du Musée de l’air et de l’espace recule légèrement (-3%). En effet la hausse apparente doit être corrigée de l’effet du salon de l’aéronautique et de l’espace. Hors effet salon, le nombre de visiteurs s’élève à 214 000. Le recul marqué du premier semestre a été en grande partie compensé par de bons chiffres dans la deuxième moitié de l’année (+ 17%). Ce rebond est en partie lié à des opérations de vente en ligne massives avec des opérateurs spécialisés.
La forte hausse de la fréquentation de la Basilique engagée en 2011 et qui s’était poursuivie en 2012 marque le pas en 2013 avec près de 175 000 visites (+1,5%). Après une forte hausse au premier trimestre, le nombre de visiteurs a reculé le reste de l’année (-6% sur le deuxième trimestre). Ces chiffres peuvent être rapprochés d’un fléchissement de la présence de la Basilique dans les médias qui avait été forte dans la période antérieure.
La fréquentation des visites du Stade de France redescend sous la barre des 90 000 ce qui représente une baisse de 2,5% par rapport à 2012. Il faut toutefois noter que le très important programme d’événements qui a caractérisé l’année 2013 a réduit le nombre de journées d’ouverture des visites au public. Le premier semestre avait été marqué par un fort repli (-9%) alors que le second semestre est en hausse de 7%.
La fréquentation des sites du 93 en 2014.
Toutes les archives des statistiques du tourisme en Seine-Saint-Denis.