En 2015, une fois déduite les visites liées au salon de l’aéronautique, la fréquentation du Musée avait reculé de près de 30 %. Elle s’est stabilisée en 2016, avec 192 000 visiteurs, à un niveau historiquement bas puisqu’il faut remonter à 2006 pour trouver une fréquentation inférieure. Il faut toutefois tenir compte de l’impact négatif de la fermeture au public de la grande galerie qui expose les plus belles pièces du musée. Les très importants travaux en cours sur l’aérogare historique, qui abrite ces pièces majeures des collections du Musée de l'Air et de l'Espace, ne s’achèveront qu’en 2019, pénalisant durablement la fréquentation du Musée.
La fréquentation de la Basilique Saint-Denis a connu un nouveau repli en 2016 avec 134 000 visiteurs. Il faut remonter à 2006 pour trouver une fréquentation inférieure. Le fléchissement est particulièrement sensible en juillet-août où il atteint 33% : c’est une période où les touristes étrangers sont habituellement particulièrement nombreux. Sur l’ensemble du second semestre, il atteint 13% contre 4% dans la première moitié de l’année.
Les perspectives à moyen terme s’annoncent meilleures avec la confirmation du lancement de l’opération de remontage de la flèche qui changera la donne en matière de rayonnement touristique de la Basilique.
Le nombre de visiteurs du Stade de France en 2016 dépasse à peine la barre des 50 000 contre 80 à 90 000 ces dernières années. Il est vrai que la fermeture des visites de mi-mai à fin juillet du fait de l’Euro de football puis de plusieurs concerts pèse lourdement sur ce décompte. Mais les données du second semestre confirment une tendance à la baisse, indépendamment de ces faits.
Il convient de signaler que le Stade de France a décidé de confier ses visites à une agence spécialisée depuis début août et que ce nouveau mode de gestion devrait produire des effets positifs dans les prochains mois.