Le Garage B, projet éphémère faisant honneur à l’art urbain, s'est installé en 2024 au cœur du Parc de la Bergère à Bobigny. Laissant place à plusieurs artistes pour s’exprimer et s’approprier l’espace, ce lieu a accueilli une installation temporaire qui avait pour objectif de refléter l’histoire riche des cultures urbaines qui se sont développées partout en France et en Seine-Saint-Denis.
Visitable uniquement sur inscription, les visites guidées de ce lieu insolite ont permis aux visiteurs de comprendre l’histoire et la diversité des pratiques et de leurs esthétiques, à travers des lettrages, de la calligraphie ou des formes plus abstraites.
Ancien garage automobile racheté par le département, le lieu a été confié à l’association Art Azoi en 2024 pour devenir un lieu d’expression artistique, à la fois laboratoire et vitrine pour l’art urbain dans le département.
Associé au Hip hop, ce champ artistique souvent clandestin à ses débuts dans les années 80 en France a aujourd’hui pleinement pris sa place, suscitant l’intérêt d’un public de plus en plus curieux.
La création de ce lieu artistique fait écho avec l’histoire du graffiti qu’incarne le Canal de l’Ourcq à Pantin, Bobigny, Noisy le Sec et Bondy.
C’est pourquoi le choix de Nassyo, Marko93, Lady K, Vinie et Sifat s’est imposé, figures artistiques du territoire qui ont passé de nombreuses heures à peindre et à partager cette pratique.
Souhaitant dépasser les frontières de la peinture en deux dimensions et faire la place belle à la sculpture, les artistes Teurk et Malam ont trouvé également leur place au sein du projet.
D’autres artistes viennent enrichir la fusion et riche représentation artistique, telle Olivia de Bona.
L'installation artistique par Art Azoï a pris fin mais le garage au cœur du parc de la Bergère à Bobigny accueillera un tiers-lieu. Plus d'information seront dévoilées courant 2025.