Parler de gastronomie aujourd'hui c'est parler du bien-manger évidemment, mais c'est aussi parler de production, de circuit-court et d'écologie. La gastronomie est un "combat politique" comme le dit le chef Thierry Marx, un combat pour l'éducation, l'insertion, l'intégration, la santé, le partage des cultures. C'est aussi et peut-être surtout un combat pour le plaisir et la convivialité.
Le Nord-Est parisien met les petits plats dans les grands pour vous donner les bonnes adresses, les bons plans et partager les expériences qui à leur échelle transforment le monde. Chefs, producteurs, artisans, passionnés passent à table pour nous. Un dossier qui vous donnera, on l'espère, l'eau à la bouche.
Vous cherchez une table pour déjeuner ou dîner ? L'équipe du Nord-Est parisien ainsi que ses partenaires et guides vous ont concocté une série d'adresses au top. Il en existe évidemment beaucoup d'autres mais à priori avec celles-là, vous ne serez pas déçus. Sélection de 10 restaurants incontournables dans le Nord-Est Parisien et liste des restaurants gastronomiques en Seine-Saint-Denis.
La Seine-Saint-Denis est une terre d'immigration et métissage. Des communautés viennent des quatre coins du monde s'établir dans le Grand Paris et amène avec eux la richesse de leur cuisine. Quelques adresses pour découvrir notamment les gastronomie indiennes et asiatiques :
La bistronomie est née en grande partie dans l'Est parisien. Si parfois elle a été un peu galvaudée, il faut connaître les belles adresses à prix abordable. Voici une sélection des 5 "bistrots" que nous aimons beaucoup >
Le plus : le restaurant éphémère et entièrement conçu en bois, le Ventrus, a posé ses marmites pour la seconde année consécutive au parc de la Villette. Aux commandes, le chef mexicain Alberto Rebolledo, passé par les cuisines de Paul Bocuse et Thierry Marx, propose une expérience gustative avec vue. Lire l'interview de Guillaume Chupeau, le fondateur >
Seine-Saint-Denis Tourisme propose une offre riche et variée de visites liées à la "Gastronomie" sur la plateforme #ExploreParis.
L'émission aux millions de vues "C'est meilleur quand c'est bon" a mis à l'honneur le meilleur kebab d'Île-de-France, O Dürüm, situé dans la ville de Saint-Ouen. Un lieu de production où tout est fait maison : les broches, le pain, les galettes, les desserts. Découvrir le reportage >
Découvrir le communiqué de presse sur la Gastronomie >