C'est en plein coeur du Parc de la Villette qu'est implanté le restaurant modulable et éco-responsable "Ventrus". Seine-Saint-Denis Tourisme a rencontré son fondateur pour en savoir davantage sur ce site gustatif à part.
Il s’agit d’un restaurant nomade écoresponsable qui se pose partout, là où la vue est belle à voir.
Mon idée était d’implanter un restaurant à un endroit où on ne peut pas en recevoir, et faire profiter aux gens d'une expérience unique avec une vue sympathique.
Ce projet a mis du temps à se mettre en place et puis un jour, j’ai rencontré un architecte qui m’a permis de donner cette forme originale et de construire une structure ayant un impact au sol le plus limité possible. En effet, aucune fondation n’est creusée. Le restaurant repose sur des rondins et sa composition est entièrement faire de bois et de verre. A ce jour, elle est démontable en une semaine et remontable en 2 semaines.
Nous avons pensé au parc de la Villette et le président du site a directement adhéré au projet.
De plus, nous sommes situés à la croisée des 2 canaux : de l’Ourcq et Saint-Denis. C’est un environnement entouré d’eau, donc très calme et c'est cela que les gens apprécient. Personnellement, cela est mon cas car j’aime déjeuner ou dîner au bord de l'eau.
L’essai réalisé l’année dernière d’octobre à avril a été concluant. Nous sommes désormais présents pour une deuxième édition. Nous venons de signer une convention de 3 ans où nous serons installés tous les 6 mois à cette même période.
L’été dernier, nous étions en Camargue. Nous avons été appelés par le département des Bouches du Rhône pour aller dans le Château d'Avignon qui se situe entre Arles et Sainte-Marie-de-la Mer. Ce château venait juste de ré-ouvrir et le Département a souhaité en faire un pop-up écoresponsable pour son lancement auprès de la population.
En 2023, nous irons normalement dans le domaine viticole du Deffends à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.
A côté de cela, nous essayons de développer d’autres “Ventrus” si nous arrivons à trouver les financements. Martine Aubry, la maire de Lille, est venue déjeuner dernièrement. Elle a trouvé ce concept très intéressant et veut reproduire la même chose dans le parc Matisse à Lille. De ce fait, nous allons potentiellement y aller l'année prochaine.
Nous avons 2 salles comprenant 60 places assises, ainsi qu’une terrasse avec 25 places pour les beaux jours. Nous sommes ouverts du mercredi au dimanche midi et soir (sauf le dimanche soir). Le midi, le menu est dédié à une cuisine de marché : 2 entrées, 2 plats, 2 desserts autour de 30-35¤ par personne, et le soir c’est carte blanche : tout le monde déguste le même repas (sauf allergie). Il faut compter 50 euros pour le menu en 4 temps, et 65 pour celui à 6 temps.
Nous proposons une carte de saison et sélectionnons nos producteurs avec soin. Nous travaillons en majorité sur du circuit court avec notamment une ferme urbaine située dans un parking abandonné Porte de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement, La Caverne. Nous essayons de faire le plus attention possible à ce que nos produits viennent du local.
Nous avons un chef résident, il s’agit d’Alberto Rebolledo, un mexicain qui vit en France depuis 18 ans. Il a été formé chez Paul Bocuse et chez Thierry Marx. Il propose une cuisine bistronomique, à la fois simple et créative.
J’aimerais que le restaurant devienne un véritable lieu de vie qui soit ouvert tous les jours au public. Prochainement, nous allons mettre en place des cours de yoga le lundi matin. Le lieu se prête bien à cette pratique puisque nous sommes dans un endroit zen, de par la structure du lieu et son emplacement.
Aussi, nous mettons en place des ateliers gastronomiques avec le chef résident. Le but est d’animer un temps privilégié où les participants sont en cuisine et déjeunent ensuite ce qu’ils ont cuisiné.
Enfin, nous proposons notre restaurant à la location pour des entreprises qui souhaitent organiser leur séminaire ou une soirée spéciale, dans un lieu qui se veut un peu à part.
Restaurant Le Ventrus
Parc de La Villette, allée du Canal 75019 Paris
Page Facebook - Site internet
Plus d'informations sur la Gastronomie >