Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ne se limitent pas aux athlètes et aux compétitions. Pour recevoir cet événement, le comité d'organisation français a largement misé sur les infrastructures déjà en place à Paris, dans un souci d'économie et de respect de l'environnement. Cependant, il a été nécessaire de compléter et d'améliorer ces dispositifs, en construisant, rénovant, adaptant, équipant et aménageant diverses installations. Ces projets ont été menés avec de fortes ambitions en termes d'innovation et de transition écologique.
La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo), ainsi que les collectivités territoriales, ont initié de nombreux projets, entraînant avec elles le secteur de la construction. Découvrez les réalisations emblématiques de Paris 2024.
Participez à des visites et balades urbaines dans les différents quartiers du Grand Paris et découvrez l'héritage qui restera aux habitants après les jeux olympiques.
Situé à la jonction des communes de l'Ile-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis, le village Olympique accueille des athlètes des Jeux de Paris 2024 avant de se transformer en nouveaux quartiers.
Situé à Dugny, le village des médias a la tâche d'héberger journalistes et techniciens pendant les Jeux Olympiques avant de devenir un véritable quartier.
La Grande Nef Lucien Bettoni de l'Île-des-Vannes est un bâtiment en béton créé dans les années 70 et réhabilité pour Paris 2024.
Le centre aquatique olympique de Saint-Denis est un des rares équipements sportifs construits spécifiquement pour les Jeux de Paris 2024 pour accueillir notamment les épreuves de plongeon.
À Bobigny a été imaginé un bâtiment pour accueillir des sportifs porteurs de tous types de handicaps. Les symboles des JO paralympiques (les Agitos) seront installés sur le Prisme fin 2024.
Le centre aquatique Annette-Kellermann a été créé dans le parc Marville à la Courneuve. C'est un site sportif avec piscine en intérieur et extérieur. Il a accueilli les entrainements de water-polo lors des JO.
La tenue des Jeux Olympiques 2024 à Paris a permis la constrution ou la rénovation de sept piscines, la création de onze gymnases ou stades, d'un échangeur autoroutier, de cinq passerelles de franchissement, de 4 100 logements, la remise en état de plusieurs parcs, la requalification de quatre routes départementales et de nouvelles pistes cyclables.
Quatre passerelles ont été créées, modernisées afin de simplifier le parcours piéton entre les sites sportifs et futurs quartiers.
En complément il y a également la mise en place du Franchissement "urbain Pleyel" (FUP) inauguré en mai 2024 qui permet de faciliter la circulation piétonne entre la gare Saint-Denis Pleyel (terminus métro ligne 14) et le quartier de bureaux du Landy à la Plaine Saint-Denis.
La passerelle passe au-dessus de l'autoroute A1 et relie Le Bourget et Dugny. Cette passerelle en bois permet de relier le village des médias, le parc Valbon à la Courneuve jusqu'au parc des sports au Bourget (site d'escalade lors des JO). Elle est ouverte aux voies douces : piétons et vélos uniquement.
La Passerelle A1 est une passerelle en bois conçue pour relier les communes du Bourget et de Dugny en France. Elle mesure 100 mètres de long et 50 mètres entre appuis, et est destinée aux mobilités douces, c'est-à-dire aux piétons et aux cyclistes.
La passerelle débute son parcours dans le prolongement du chemin de Saint-Ladre, accessible depuis la rue de la Luzernière à Dugny. Au Bourget, elle débouche au c½ur du parc des sports et est accessible par la rue de l'Égalité prolongée.
La Passerelle A1 est conçue en lamellé-collé douglas 100% français avec des assemblages Résix® pour une facilité de transport et de mise en ½uvre. Elle passe au-dessus de l'autoroute A1 et relie le parc sportif et scolaire du Bourget à la Commune de Dugny et au parc départemental Georges Valbon (La Courneuve).
Pendant les Jeux Olympiques, cette passerelle a permis de relier directement le Parc des sports du Bourget, qui a accueilli les épreuves d'escalade, au Village des médias et au Parc Georges-Valbon.
© SOLIDEO / COLAS - Explorations Architecture - AIA Ingenierie - D'Ici-là Paysages - Simonin - SEMOFI
Inaugurée en juin 2024, la passerelle piétonne Lucie Bréard passe au dessus du canal Saint-Denis et permet de relier le quartier du Franc-Moisin et le Stade de France.
La nouvelle passerelle Lucie Bréard est un ouvrage conçu pour relier les quartiers Franc-Moisin, Bel Air et le Stade de France. Elle est totalement dédiée aux mobilités douces et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dans un souci de diminution de l'impact carbone, le tablier de l'ancien pont a été réutilisé. Large de 13 mètres, la passerelle mesure 50 mètres de long et dispose de deux rampes d'accès de 140 mètres le long du canal ainsi que de deux descentes d'escaliers. Pour créer de l'ombrage, des arbres ont été plantés sur les berges et des noues ont été installées, pour permettre une gestion de l'eau à l'air libre et renforcer le rôle d'îlot de fraîcheur du canal.
Cette passerelle sera équipée de bancs et de mobilier urbain à l'issue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle bénéficiera également d'un chantier éco-responsable innovant, avec la réutilisation et le recyclage de matériaux.
La passerelle Lucie Bréard sera un axe vélo important, qui fera partie du réseau Vélo Île-de-France (VIF). Elle facilitera l'accès à tous les équipements situés aux abords du Stade de France, mais aussi à la gare RER La Plaine Stade-de-France (transport RER B).
Ce projet a été réalisé en 3 ans, en réemployant les 250 tonnes du tablier de l'ancien pont mobile, hors d'usage. La sculpture de bronze de Lucy+Jorge Orta nommée "L'Envol" a été installée sur la passerelle.
Cet ouvrage a été conçu par le groupement SBP (bureau d'étude mandataire), Explorations Architecture (architecte cotraitant) et l'agence August (paysagiste co-traitants), dans le but de faciliter la vie des habitants qui devaient auparavant emprunter un franchissement vétuste, abrupt et inaccessible aux personnes à mobilité réduite comme aux cyclistes, qui étaient tous obligés de faire le détour.
© Ville de Saint-Denis - Aiman SAAD ELLAOUI
Cette passerelle dite "Olympique" dressée sur des piles de béton en épingle emjambe l'autoroute A1 et permet de relier facilement à pied ou en vélo le Stade de France à la piscine Olympique (CAO).
Le franchissement piéton-cycliste est un ouvrage conçu pour relier deux quartiers de la ville de Saint-Denis. Il adoptera deux configurations :
Une configuration olympique pendant les JO, avec une largeur de 18 mètres pour l'accueil des flux de spectateurs entre le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique. Le franchissement était prolongé par des espaces publics nécessaires, assurant la liaison avec les équipements provisoires alentour.
Une configuration en héritage (après la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques) : les travaux de transformation de l'ouvrage, débuteront à l'automne 2024. Le franchissement fera le lien entre deux quartiers de la ville et fera l'objet d'aménagements paysagers. Sa largeur de cheminement sera réduite à 12 m.
Ce franchissement est un élément clé du futur axe est-ouest du quartier Saulnier. Cet axe débute boulevard Anatole-France et traverse le quartier pour le connecter au parvis du Stade de France.
La structure de l'ouvrage est constituée d'un tablier et d'un bipoutre en acier, optimisés en fonction des efforts structurels, pour une masse totale de 1 300 tonnes. La ligne épurée de l'ouvrage est soulignée par deux triangles d'acier habillés de bois sur leur face interne. Les 18 mètres de largeur de la passerelle permettront d'y effectuer des plantations en phase héritage, qui amorcent et annoncent les espaces verts du centre aquatique et du parc de la ZAC Saulnier.
La passerelle, d'une longueur de 100 mètres, traverse sans appui intermédiaire les 13 voies de circulation de l'autoroute A1 et l'avenue du Président Wilson, pour assurer une liaison entre le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique.
La structure préassemblée sur le chantier du Centre Aquatique Olympique (CAO) a été finalisée grâce à une opération de ripage, consistant en une rotation de 90° puis une translation de 150 mètres de la passerelle jusqu'à son emplacement définitif. La man½uvre a mobilisé plus de 120 personnes et a duré 10 heures, nécessitant une coupure de 54 heures de l'autoroute A1 et de l'avenue du Président Wilson, entre le mardi 8 août à 22h et le jeudi 11 août 2022 à 4h.
© Ville de Saint-Denis - Aiman SAAD ELLAOUI
La passerelle Pierre Larousse est située à Aubervilliers. Elle enjambe le canal Saint-Denis et rejoint le quai Gambetta et le quai Josette et Maurice Audin.
La passerelle Pierre-Larousse est un ouvrage conçu pour relier les deux rives du canal Saint-Denis, en aval de la passerelle Franc-Moisins (nommée Lucie Bréard). Elle surplombe le canal dans la continuité de la rue Pierre Larousse, pour relier le quai Gambetta en rive droite, au Quai Josette et Maurice Audin en rive gauche.
Cette passerelle constitue une transformation urbaine majeure en reliant le quartier du Millénaire à celui du quartier des Quatre-Chemins. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à ses rampes dotées de pentes à 5% et de paliers réguliers. Les rampes sont larges de 2,5 mètres en rive droite et de 3 mètres en rive gauche.
La passerelle a été conçue en bow-string (corde d'arc), avec une structure mixte, métal et bois, ce qui lui donne un aspect élancé, doté d'une grande finesse et esthétique. C'est également un projet très technique doté d'un travail de soudure exceptionnel. La nuit, elle bénéficiera d'un éclairage particulier grâce aux luminaires LED situés dans les mains courantes des garde-corps.
Cette passerelle est l'un des héritages durables et majeurs des Jeux de Paris 2024. Elle permet de rendre accessible le Stade de France et de décloisonner les quartiers Franc-Moisin et Bel-Air. Large de 13 mètres, haute de 5 mètres, la passerelle mesure 50 mètres de long et dispose de deux rampes d'accès, longues de 140 mètres, de chaque côté du canal, ainsi que de deux descentes d'escaliers, de part et d'autre du canal Saint-Denis. De chaque côté seront créées des espaces publics avec un parcours sportif et des espaces végétalisés.