Après une année en Science de l’ingénieur à l’université, et un BTS photographie, j’ai commencé à enrichir mon univers photographique en voyageant durant deux ans en Amérique du sud et en Asie.
Aujourd’hui, l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière me permet de concrétiser mon projet photographique.
Hugo Delcourt
Lorsque Seine-Saint-Denis Tourisme nous a présenté en début d’année les partenaires et les sujets d'étude potentiels, le choix m’a tout de suite paru évident. Photographier la SNCF. Mais la photographier de l’intérieur. En étant au plus près des trains, au plus près des agents et des mécaniciens. Mettant ainsi en parallèle un Technicentre SNCF et la Gare du Nord.
La Gare du Nord, 550 000 voyageurs par jour, 190 millions par an, 1500 trains par jour, dont 200 TGV. Difficile de s’introduire dans un milieu si impersonnel. C’est en suivant les agents, en circulant sous les quais, en se fondant dans la masse, que l’on arrive à comprendre ce qu’il s’y passe vraiment. Ce travail, à la fois documentaire et de reportage, nous plonge dans une ambiance propre à la gare. L’immensité du lieu est ici ramenée à l’échelle humaine, où chaque détail compte, pour ces agents.
Le technicentre de Paris-Nord Joncherolles à Villetaneuse accueille plus de 500 employés. Travaillant de jour comme de nuit, deux équipes se relaient quotidiennement. Le rythme soutenu qu’impose le technicentre est ici en suspension, où le mécanicien se retrouve seul face au train. Accueillant les trains de la ligne RER D et la ligne régionale H, le technicentre est immense. J’ai voulu ici mettre en avant le travail minutieux des techniciens.
Serena Porcher Carli, élève à l'ENS a aussi choisi le ferroviaire comme sujet.
Retrouvez la présentation du projet photographique "Lumière sur le 93" à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis et l'ensemble des travaux des étudiants de l'ENS Louis-Lumière.