La saga évènement Hunger Games qui suscite tant de passion a été tournée sur plusieurs continents. En France, l'équipe s'est arrêtée à Ivry-sur-Seine et à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. La scène la plus spectaculaire du film, qui figure dans la bande annonce, s'est déroulée dans les espaces dantesques du Palacio d'Abraxas à Noisy-le-Grand. Une visite vous mène sur les pas du tournage dans cette cité monumentale...
Cet ensemble immobilier regroupe 600 logements dans trois bâtiments : le Théâtre à l'ouest, l'Arc au centre et le Palacio à l'est. C'est dans les espaces extérieurs du Palacio que prend place la scène finale. Le Palacio est un bâtiment d'une grande hauteur (18 étages) d'inspiration néo-grecque et de forme orthogonale. Le côté grandiose de cet espace, son esthétisme hors du temps a beaucoup inspiré le réalisateur d'Hunger Games - La révolte, Francis Lawrence.
Ce n'est pas la première fois que le monumentalisme d'Abraxas inspire les réalisateurs. Un autre film culte a exploité ce décor captivant : Brazil du génial Terry Gilliam. Le groupe français de musique électronique Carbon Airways a aussi utilisé le bâtiment pour son clip Break the silence, et puisqu'il faut rompre le silence, faisons-le brièvement en mentionnant le début du clip de Stéphanie de Monaco Comme un Ouragan et le film Mais qui a tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier.
En plus de la bande annonce, retrouvez ci-dessous un making off des scènes d'Abraxas filmé par un vidéaste amateur depuis sa fenêtre. Un très beau document mais dont la musique des premières minutes nous ferait presque regretter notre princesse.
La Seine-Saint-Denis est très souvent le lieu de tournages, comme plusieurs scènes de la série Trepalium, et conserve un lien fort avec le cinéma.