Partez en visite au côté du Dionysien Jean-Jacques Clément, pour qui raconter les grandes mais aussi les petites histoires de son territoire est devenu plus qu’un passe-temps !
Bonjour Jean-Jacques, racontez-nous votre parcours qui vous a mené aujourd’hui à proposer ces balades ?
J’étais il y a encore quelques années machiniste à la RATP, puis j’ai décidé d’adhérer en 2000 à l’association Mémoire Vivante de La Plaine où je me suis de plus en plus épanoui et investi lorsque j’ai pris ma retraite en 2005. Avec l’association et en fonction des demandes d’entreprises, d’écoles, de groupes et d’autres, je propose toutes sortes de balades : courtes, moyennes comme très grandes ! Elles ont pour but de faire découvrir les multiples histoires de ce territoire et d’expliquer à chacun les mutations passées, en cours et à venir.
Qu’est-ce que l’association Mémoire Vivante de La Plaine ?
Elle est créée à la fin des années 90 par Monsieur Abel Tissot, un habitant de La Plaine issu d’une famille arrivée au cours du 19ème siècle sur ce territoire et par Raymond Le Moing, le dernier directeur du chemin de fer industriel. Avec la création de cette association, ses fondateurs pouvaient alors laisser une trace de ce riche passée industriel qui disparaissait progressivement. C’est aujourd’hui Jacques Grossard qui a pris la relève en tant que président de l’association.
Pourquoi faire visiter La Plaine ?
Faire visiter La Plaine, c’est notre façon modeste d’aider les personnes qui souhaitent participer à nos balades à mieux comprendre cette partie nord de la région parisienne et appréhender ses transformations. Cela en partageant les richesses passées mais aussi celles d’aujourd’hui qu’elles soient patrimoniales, culturelles ou sportives avec les Jeux Olympiques 2024.
Quartier de La Plaine, avenue Wilson
Que souhaitez-vous mettre en avant lors de vos balades ?
Mes balades portent sur différentes thématiques de La Plaine propres aux villes de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen-sur-Seine. Cela peut être axé sur la longue histoire géographique et hydrogéologique, l’histoire sur plusieurs siècles, les transformations d’aujourd’hui qui s’appuient sur le grand projet Hippodamos de 1985 et la découverte du paysage urbain actuel.
Laquelle de vos balades reste aujourd’hui votre favorite ?
J’aime tout autant les grandes balades du Nord au Sud ou d’Est en Ouest mais j’apprécie la petite balade au c½ur du centre historique de La Plaine du Square Diderot et de la rue Saint Just.
Pour finir, auriez-vous une anecdote de visite à nous partager ?
Très souvent, les participants de la balade qui longe l’avenue du président Wilson à Saint-Denis (ancienne Voie Royale) sur les jardins Wilson découvrent en réalité qu’elles se trouvent au-dessus de l’autoroute A1, la plus fréquentée de France ! C’était d’ailleurs un combat de près de 20 ans pour les habitants afin de récupérer la terre disparue lors de la construction des tracés de cette autoroute.