Après une licence d'Histoire de l'Art, spécialisation en Art Moderne, j'ai choisi de me tourner vers la photographie afin d'avoir une véritable pratique personnelle enrichie des études artistiques.
Etudier l'image, principalement la peinture et la sculpture, m'a permis d'acquérir des connaissances larges et de mieux travailler en amont mon approche photographique. En associant les enseignements reçus dans la diversité de mes cursus, j’emprunte un parcours original qui ouvre le champ aux images singulières de la photographie.
Julien Chevallier
Dans le cadre du partenariat avec Seine Saint-Denis Tourisme et l'ENS Louis-Lumière, j'ai rencontré les étudiants et professeurs du département des restaurateurs de l'Institut National du Patrimoine situé à Aubervilliers ainsi que les archéologues de l'Unité d'Archéologie de Saint-Denis. Ainsi est née la double série Un geste pour le patrimoine.
À travers ces deux séries photographiques, le spectateur s'immerge petit à petit dans un lieu particulier où le spectaculaire n'a pas vraiment sa place. Il arrive finalement au plus près de l'archéologue ou du restaurateur, dont il peut contempler les gestes méticuleux.
Le flou de mouvement représente symboliquement le côté éphémère de l'homme et de son geste, et contraste avec la netteté de l'objet qui assoit sa pérennité à travers le temps. L'apparente neutralité des images témoigne d'une approche documentaire nécessaire pour rendre compte de ces métiers.
À voir aussi :
Découvrez la globalité du projet photographique "Lumière sur le 93" à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis et le travail des étudiants de l'ENS Louis-Lumière.