L’activité hôtelière reste globalement assez bien orientée sur l’ensemble du second semestre 2011 mais donne des signes de ralentissement en fin d’année
Le net redressement constaté au premier semestre 2011 marque le pas au second semestre. L’évolution reste légèrement positive dans les hôtels catégories économiques mais elle est légèrement négative pour les catégories moyennes et supérieures. Dans ce semestre en demi-teinte, les derniers mois, et particulièrement décembre sont orientés à la baisse.
La remontée des prix moyens constatée au premier semestre 2011 ne se confirme pas au second. Si les prix progressent de 3% pour les 3 étoiles et de 2% pour le catégories super-économiques, ils sont stables pour les 2 étoiles et en repli pour les 4 étoiles. Comme pour les taux d’occupation, c’est le dernier trimestre qui est le plus mal orienté.
L’évolution globale des revenus moyens par chambre reste positive, à l’exception des 4 étoiles qui voient un recul de leur fréquentation malgré une baisse des prix. Pour les 2 et 3 étoiles la progression de cet indicateur de gestion est modeste. Si, pour les établissements super-économiques, l’évolution nettement positive se confirme sur tout le second semestre, il n’en va pas de même pour les autres catégories où le dernier trimestre est orienté à la baisse.