Vous êtes ici : Accueil  > Presse  > Observation touristique  > Archives

L'activité hôtelière en Seine-Saint-Denis en 2012


L'activité hôtelière en Seine-Saint-Denis 2ème semestre 2012

L’activité hôtelière confirme les signes de ralentissement déjà enregistrés mais la hausse des prix compense le tassement de la fréquentation

Les taux d’occupation orientés à la baisse à fin 2012

La stagnation des taux d’occupation constatée au premier semestre 2012 est suivie, au second semestre par un tassement d’environ 2 points à l’exception des établissements haut de gamme de la plate-forme aéroportuaire qui subissent une baisse d’un demi-point. Il semble bien que le redressement constaté depuis le creux de 2009 en hôtellerie soit achevé et qu’une nouvelle phase de baisse soit engagée.

taux d'occupation année 2012 en Seine-Saint-Denis
 

2012 : les prix restent plutôt orientés à la hausse sauf en haut de gamme

La baisse de la fréquentation, n’a pas provoqué de baisse des prix. Le prix moyen progresse de moins de 1 ¤ par rapport au second semestre 2011 sauf en moyenne gamme où il augmente de 3 ¤.

prix moyen par chambre 2012 - Seine-saint-Denis
 

Les revenus moyens par chambre continue de progresser sauf en haut de gamme

L’évolution globale des revenus moyens par chambre reste légèrement positive sauf dans la catégorie économique où le revenu moyen recule légèrement, ce qui signifie que la situation économique des établissements ne se dégrade pas.

évolution revenu moyen par chambre 2012


L'activité hôtelière au 1er semestre 2012

La fréquentation hôtelière reste stable au premier semestre 2012. Les prix moyens restent néanmoins orientés à la hausse et les revenus moyens par chambre progressent en conséquence.

Les taux d’occupation sont relativement stables

Comme au second semestre 2011, les taux d’occupation marquent le pas au premier semestre 2012 dans toutes les catégories tout en restant à un niveau moyen élevé.

Les prix moyens restent orientés à la hausse

L’augmentation des prix moyens se poursuit. En comparaison avec le 1er semestre 2011, cette hausse est, cette fois, particulièrement marquée pour les 0/1 étoiles (+6,1 %) et pour les 2 étoiles (+3,8 %); elle est moindre pour 3 et 4 étoiles (1,2%). Seuls, les prix moyens des 4 étoiles restent inférieurs à leur maximum historique atteint au premier semestre 2008.

Les revenus moyens par chambre poursuivent leur hausse

La stabilité des taux d’occupation conjuguée à la l’augmentation des prix moyens se traduit par une hausse des revenus moyens par chambre qui reste substantielle : + 5.6 % pour les 0/1 étoile, + 4,5 % pour les 2 étoiles, + 2,5 % pour les 4 étoiles. Seuls les établissements 3 étoiles voient leur revenu par chambre fléchir légèrement (-0.9%).

NB : Le classement retenu dans les tableaux ci-dessus correspond à l’ancienne classification qui était encore en vigueur au 1er semestre 2012
Liste des hôtels par catégories de confort

Quels étaient les chiffres en 2010 sur les hôtels du 93 ?

A suivre l'évolution des hôtels sur l'année 2013


Site par ID-Alizés