Les anciens laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine amorcent leur reconversion. Un lieu de travail pour les artistes et artisans, une forêt urbaine préservée. Une reconquête de friche qui s'annonce exemplaire.
Le site des laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine reprend des couleurs. Fermé en 2013, les laboratoires Eclair ont contribué à la fabrication et au tirage de près de la moitié des films français depuis le début du 20ème siècle. Si le site est immense par son apport historique, il l'est aussi par l'ampleur de son terrain en plein centre ville : 4 hectares (40 000 m²) au c½ur de la ville d'Epinay-sur-Seine.
Le site des laboratoires Eclair est acheté par la ville d'Epinay-sur-Seine en 2018. Après deux années de réflexion et d'études le site amorce sa reconversion. L'étude de pré-programmation menée par le Centquatre et Une fabrique de la Ville a pour ambition de créer un lien entre art et nature. En s'inscrivant dans l'héritage de ce lieu chargé d'histoire, la friche dont le projet continue de s'écrire deviendra :
Les espaces naturels seront préservés et ouverts aux habitants. Le projet se déroulera en 3 phases. La 1ère a pour but d'ouvrir le site pour que les habitants commencent à se l'approprier. Cette période d'urbanisme transitoire est prévu pour 2021.
Ce projet est mené par la ville d'Epinay-sur-Seine et Plaine Commune.
Il s'inscrit aussi dans la candidature de Saint-Denis et Plaine Commune à la Capitale européenne de la culture en 2028.