Dirigée par Simon Delattre depuis 2021, La Nef a pris ses quartiers en 2007 dans une ancienne briqueterie dans le quartier de l'Eglise de Pantin. Occupant un espace de jeu de 170 m2, elle dispose également d’un atelier de construction où sont conçus, sculptés et assemblés marionnettes et décors. Cette synergie entre l’atelier et le plateau favorise le développement d’une écriture à la fois scénique et textuelle
Identifiée comme un Lieu Compagnonnage Marionnette depuis 2009, La Nef se consacre principalement à l’accompagnement artistique. Cette mission se traduit par les accueils en résidence, la Permanence coup de pouce et l’organisation d’ateliers et tables rondes sur des problématiques spécifiques. Une attention particulière est accordée à la création émergente et francilienne.
Certifiée Qualiopi, La Nef est également un organisme de formation professionnelle. L’offre de stage se renouvelle chaque saison autour des techniques de construction et de manipulation et des questions de dramaturgie. La Nef mène aussi un travail sur le territoire en proposant des actions culturelles mettant en relation artistes, établissements scolaires et associations locales.
Dans un esprit de laboratoire de recherche, de partage et d’hybridité, La Nef est un espace propice à la rencontre entre les publics et les projets artistiques, quelle que soit l’étape de leur développement.
De nombreux lieux alternatifs de création et de spectacle sont implantés en Seine-Saint-Denis.