Le guide du Grand Paris insolite et secret est sorti en 2019. Un guide étonnant qui révèle un patrimoine méconnu, surprenant qui invite au voyage et à la découverte. Michaël Mendes, l'auteur de ce guide qui sort des sentiers battus nous parle de cette mine d'or qu'il a constituée au fil de ses recherches pour faire une promenade dans un Paris insolite.
Pourquoi avoir écrit un guide sur le Grand Paris insolite et secret ?
Le guide en question, selon moi, est un support pédagogique qui doit permettre de percevoir différemment les territoires parisiens en dehors du périphérique. En effet, aussi bien pour une majorité des touristes que des habitants de Paris intra-muros, cette autoroute urbaine agit comme une limite dissuasive, où s’étendent au-delà de celle-ci des territoires faisant plutôt les choux gras des faits divers. Quant aux Franciliens, ils ne connaissent pas toujours ce que recèlent les espaces qu’ils parcourent au quotidien. Ce guide veut justement aller à rebours de cette image, en révélant une partie de la richesse patrimoniale et artistique surprenante de ces communes, qui témoignent aussi d’une grande diversité urbaine qui y est aussi illustrée. Le travail qui a été mené met également l’accent sur des thématiques moins mises en avant dans des guides plus conventionnels, comme l’architecture des 19, 20 et 21e siècles, les vestiges d’expositions, le petit patrimoine, l’exotisme, souvent avec des approches anecdotiques originales.
Comment êtes-vous arrivé à dénicher toutes ces pépites ? Combien de temps faut-il pour écrire un tel guide ?
Les différents sites composant ce guide sont le fruit d’une patiente recherche qui combine différentes démarches. L’arpentage des territoires en question m’a permis de découvrir une partie importante de ces lieux peu connus et insolites. L’épluchage de la presse locale et de divers documents (en particulier études officielles, revues d’architecture) m’ont aidé également à comprendre leur histoire, qui leur donne le sel faisant la différence auprès du lecteur. Les explorations et les recherches associées, pour ce guide, ont demandé pour les compiler environ deux ans de travail ; la prospection des lieux s’était déjà auparavant amorcée, guidée par une passion pour l’architecture.
Quelles ont été vos plus grandes trouvailles, vos plus belles surprises en écrivant ce guide ?
En ce qui me concerne, la surprise la plus étonnante est la maison « Le Grillon » à Boulogne, attestée comme une des premières demeures où l’architecte s’est préoccupé de la question des personnes à mobilité réduite. Mais la Seine-Saint-Denis est riche de pépites méconnues, avec le monument à Laïka érigé avant celui des Russes, la bibliothèque Glarner qui dispose encore de tout l’apparat d’une demeure bourgeoise, ou le pavillon belge Art Nouveau de l’Exposition universelle de 1900, caché dans une impasse inattendue. Dans un registre un peu plus connu, l’église Notre-Dame des Missions reste une valeur sure pour les visiteurs en soif d’exotisme.
Votre guide trouve un écho particulier dans cette période où les déplacements sont fortement contraints, aviez-vous anticipé ce moment ?
Je n’avais pas anticipé la pandémie actuelle, cependant, le tourisme urbain local est un secteur d’avenir, ne serait-ce qu’au niveau du développement durable, car il permet d’élargir ses horizons en mutualisant les infrastructures déjà existantes, et sans forcément aller bien loin…
Où peut-on acheter votre guide ?
Le guide Grand Paris insolite et secret se trouve un peu partout en librairie : FNAC, ainsi que de nombreuses librairies indépendantes.
Guide : Le Grand Paris insolite et secret
Éditions : Jonglez
Année : 2019
Découvrez des livres touristiques insolites :
Découvrez des visites insolites du Grand Paris
Trouvez dans notre top 10 une visite insolite à Paris.