Le Label Artisan du Tourisme vise à faire connaître, auprès du grand public et des touristes, des artisans dans le secteur des métiers d’art et des métiers de bouche. Il a pour objectif de valoriser et de promouvoir leur savoir-faire auprès de cette clientèle.
Le Label Artisan du Tourisme vise à faire connaître, auprès du grand public et des touristes, des artisans dans le secteur des métiers d’art et des métiers de bouche. Il a pour objectif de valoriser et de promouvoir leur savoir-faire auprès de cette clientèle.
Certains des artisans labellisés proposent des visites ou des ateliers avec Seine-Saint-Denis Tourisme sur la plateforme Explore Paris. L’équipe de Seine-Saint-Denis Tourisme travaille avec l’ensemble de ces artisans autour de l’organisation de visites savoir-faire dans leurs ateliers ou laboratoires, de la programmation d’ateliers d’initiation ou de parcours reliant plusieurs artisans. Avec les artisans qui ne peuvent pas accueillir de public dans leurs locaux, des événements pourront être organisés avec démonstration, initiation, dégustation auprès d’une cible variée : grand public, tourisme d’agrément, tourisme d’affaires.
M. Un beau jour : Marie Trarieux est créatrice des bijoux en papier et en tissu ainsi que de tableaux miniatures qui allient la poésie aux visuels obtenus dans le processus de fabrication. Dans son atelier à Pantin, elle présente ses créations qui reflètent la recherche de formes, des couleurs et des textures pour tous les goûts.
Arborescense Design : L’atelier de création de Jean-Pierre Cuny sort de terre en 2018 à Sevran pour donner vie à ses pièces uniques à la frontière entre l’art et le design qui illustrent sa passion pour la nature et les activités manuelles. Son travail raffiné du bois et du métal se manifeste au travers de ses sculptures et de ses réalisations de mobiliers pour embellir les intérieurs.
BY FATIMATASY : En 2015 Fatimata a créé son atelier-boutique à Montreuil pour confectionner des vêtements et des accessoires dans une logique zéro déchet et zéro stock. Sa ligne de maillots de bain YodiBody exprime sa volonté de sublimer les formes des corps des femmes par le biais du vêtement. Elle propose des ateliers couture, un service de réparation et des ventes éphémères de ses créations.
Atelier LUDOVIC WINTERSTAN : Ludovic Winterstan est un créateur couturier qui transmet au travers de ses pièces uniques de prêt-à-porter haut de gamme, sa signature particulière reflétant une élégance propre au savoir-faire français. Son atelier au Pré-Saint-Gervais est un lieu de création et d’exposition de ses créations qui ont obtenu certaines reconnaissances comme le prix d'excellence de l'artisanat d'art en 2024.
SILLANOVA : SILLANOVA est un atelier de restauration et de réinterprétation de mobilier, particulièrement des assises coup de c½ur. C’est aux Lilas que Flore Paul de la Fuente redonne vie aux pièces uniques pour mettre la qualité de la matière, la complexité des formes et la variété des couleurs en avant.
ATELIER CARUSO : Sophie Stareski a repris l’entreprise de création d’abat-jour sur mesure de ses parents en 2006 et elle installe son atelier à Livry-Gargan. Son savoir-faire unique autour de la fabrication des abat-jour illustre l’excellence artisanale, la maîtrise technique et la haute qualité des tissus étudiés minutieusement selon les besoins et les attentes de chaque client.
Atelier CLARISSE DUTRAIVE : Après plusieurs expériences pour maîtriser la technique du verre fusé, Clarisse Dutraive ouvre son atelier à Neuilly-Plaisance et se spécialise dans la fabrication de luminaires en verre fusé. Ses créations uniques de lampadaires d’intérieur, appliques, lampes à poser, se caractérisent par l’emploi de formes riches et du choix audacieux de teintes qui allient sa sensibilité artistique et son savoir-faire.
Les Méchantes : Muriel Laurent est créatrice de bijoux fantaisie faits à la main avec des pierres-fines, de la nacre ou des perles japonaises Miyuki. Dans son atelier au Lilas, elle fabrique ses pièces artisanales avec une démarche locale et durable qui ont été reconnues avec le prix Jeune Talent 2019 par la CMA de Bobigny.
STAYKOVA : Noëlla Staykova ouvre son atelier de céramique au Pré-Saint-Gervais en novembre 2019. Après nombreuses expériences et formations dans le tournage plâtre, Noëlla donne vie à des ½uvres en grès et en porcelaine caractérisées par sa finesse, son élégance et son équilibre révélant le trait artistique et artisanale qui lui est propre.
ARUM FLEURS : La fleuriste Silvana Cima ouvre sa boutique et son atelier de confection de bouquets à Sevran en 2022 faisant ainsi de sa passion son métier. Dans sa fleuristerie artisanale, elle offre un éventail de produits comme des bouquets, des fleurs fraîches, des plantes d'intérieures et d'extérieures, des roses éternelles pour toutes les occasions.
ICONO CADRE : Laure Monastier découvre sa passion par les savoir-faire manuels grâce à différentes expériences en France et à l’étranger, notamment en Italie où elle a l’opportunité de se former dans un atelier d’encadrement d’art florentin. C’est en 2019 que Laure ouvre son atelier d’encadrement sur mesure et s’installe au c½ur du Marché aux puces de Saint-Ouen. Aujourd’hui, elle ouvre les portes de son atelier pour partager son savoir-faire et les règles de conservation des ½uvres.
Visite d'Icono Cadre sur Explore Paris
Laure Montastier, Icono Cadre
LA RONDE DES SENTEURS : Sophie Salmon a acheté sa boutique de vente de fleurs et de plantes en 2009 au Raincy. La boutique se distingue par son accueil, son dynamisme et ses créations originales grâce à la fraîcheur et la qualité des fleurs pour toutes les occasions.
Rêves en Tête : En 2022, Nathalie Marquet décide d’installer son atelier de confection de chapeaux au Raincy. Son travail artisanal des pièces uniques réalisées à la main et selon les attentes des clients, est partagé au plus grand nombre au travers des cours particuliers de transmission de son savoir-faire créatif.
KANNY'MO CREATION : Marie Nicole Tanoh décide d’ouvrir son entreprise de création d’articles textiles à Pantin pendant le confinement pour faire de sa passion son travail à temps plein. Ses pièces textiles mettent les tissus africains comme le Wax, le Kita et le Bogolan en avant pour décorer les intérieurs des maisons grâce aux couleurs chatoyantes et motifs variés.
DILIKA : "Dilika" est une marque d’accessoires créée en 2022 par sa fondatrice Doucoure qui rend hommage aux femmes qui contribuent à leur beauté et leur bien-être. Son savoir-faire local s'exprime par ses créations cousues colorées et sa gamme des bijoux avec divers motifs qui incarnent la diversité culturelle dans le respect de l’environnement.
STUDIO CUI CUI : Aude Boissaye a créé son studio de photographie en 2010 et elle s’installe à Pantin. La découverte du procédé du collodion humide va l’amener à une phase d’apprentissage des gestes pour se consacrer spécialement aux portraits en ferrotypes et ambrotypes fabriqués et encadrés sur mesure. Son savoir-faire et sa capacité d’adaptabilité aux différents environnements pour divers projets sont des traits distinctifs de l’activité du Studio Cui Cui.
ATELIER BETTENFELD-ROSENBLUM : David Rosenblum a repris l'atelier familial spécialisé dans la gainerie d’art en 2010 afin de poursuivre les traditions et le savoir-faire de son métier. Son atelier à Pantin propose des services de conception et de création ainsi que de restauration et de reproduction d’objets sur tout type de cuir. La qualité de son travail a été reconnue par diverses distinctions comme le Label d’entreprise du patrimoine vivant en 2019 ou Maître en métier d’art en 2020.
SUSAN MACKIE (Collectif de l’Engoulevement) : Susan Mackie est tourneuse en céramique installée au Pré-Saint-Gervais. Son travail se caractérise par la production de pièces uniques dessinées et réalisées à la main sur mesure et responsables à la transition écologique. Susan Mackie est membre fondateur du collectif L’Engoulevent, l’atelier céramique à Pantin.
SUZANNE GIL : La curiosité et l’intérêt pour les pratiques manuelles ont poussé Emilie Bangratz à s’orienter dans le champ de la maroquinerie. Elle installe son atelier à Montreuil où elle crée ses propres modèles pour fabriquer des pièces uniques ou des collections des bijoux. Son travail raffiné du cuir reflète sa quête de l’harmonie et de la simplicité pour chacune de ses créations faites sur mesure.
LES PETITS PAPIERS DE MARGAUX : Margaux Nogues crée son atelier à Gagny en novembre 2022 spécialisé dans la restauration et dans la conservation des arts graphiques comme des affiches, des cartes postales, des gravures, etc. De même, elle propose un service de restauration des livres, livrets et carnets en différents matériaux. Margaux allie les méthodes de restauration anciennes et les plus récentes pour trouver des solutions adaptées à tout type de problématique.
CREATION DJURA : Arrad Hakima est la fondatrice de Création Djura créée en mars 2020. Cet atelier de robes kabyles situé au Blanc-Mesnil met la culture kabyle en valeur au travers des tissus avec des motifs traditionnels qui donnent vie à des créations personnalisées. Chacune de ses créations est réalisée sur mesure selon les désirs des clients.
MY KAAKERY : En 2019 Souhila Belabbas ouvre les portes de MY KAAKERY à Bagnolet pour partager sa passion pour la pâtisserie traditionnelle française avec une gamme d’épicerie fine adaptée au bon goût. Ses produits sur-mesure sont réalisés avec des matières premières de qualité issues de l’agriculture biologique et durable.
L’ATELIER DU SAUMON : Driss Khelaffi, ancien champion du monde de boxe, abandonne son ancien métier pour se consacrer entièrement à sa passion pour le fumage du saumon. Pour cela, il rachète l’emblématique atelier du saumon à Saint-Denis en 2016, d’abord géré par Laurent Leymonie puis Charles Plut. Ce créateur du goût remporte le prix de bronze au Grand prix international des Epicure d’or en 2024.
Visite de l'atelier du saumon sur Explore Paris
Visite de l'atelier du saumon à Saint-Denis
LE FOURNIL GOURMAND : Jean-Paul Taranne a ouvert sa boulangerie en mai 2022 à Noisy-le-Grand pour proposer au grand public ses spécialités artisanales 100% fait maison. La qualité de la matière première utilisée, la technique traditionnelle de la préparation au levain et la variété des produits justifient les nombreuses distinctions obtenues comme le prix pain bio 2023 en Ile-de-France, ou encore le prix de la meilleure baguette tradition de Seine-Saint-Denis 2023.
LA FEVE DOREE : À l’âge de 20 ans, Alan Herre crée sa chocolaterie la Fève dorée à Neuilly-Plaisance. Sa passion et son enthousiasme lui ont permis de diversifier sa gamme de produits : chocolats, ganaches, pralinés et confiseries faits maison. La qualité de ses produits incarne le slogan de son entreprise : “Chocolat créatif aux Goûts authentiques”.
CAFE KALDI : Tadiwos Tsigie a ouvert son atelier de torréfaction, sa boutique et son espace dégustation à Montreuil en 2017. L’objectif est de partager sa passion et son goût pour le cycle de transformation du café dès la récolte en différents terroirs jusqu’à la dégustation. Sa sélection de cafés de grande qualité du monde entier répond aux attentes de tous les amateurs grâce à son offre d’une expérience sensorielle complète et unique.
Visite de Café Kaldi sur Explore Paris
Torréfacteur Kaldi à Montreuil
MAISON BELLE MER : La maison Belle mer à Pantin voit le jour en 2022 grâce à l’idée de son propriétaire Gildas Verbist qui avait l’ambition de créer non seulement une poissonnerie mais également un espace dégustation sur place et un point traiteur. La fraîcheur des produits et les méthodes de pêche responsable qui limitent l’impact environnemental mettent son savoir-faire local en avant.
TANGARFA // LA GOURMANDISE : Brahim Ben Addi ouvre la boulangerie-pâtisserie en 2013 à Bondy afin de partager ses recettes traditionnelles et artisanales. Ces années d’efforts ont été reconnus par une clientèle fidèle et diverses distinctions régionales et départementales qui mettent sa riche gamme de produits en lumière : la meilleure baguette tradition française régional 2024.
CONFISERIE GUMUCHE : Cette entreprise familiale créée en 1949 a trouvé tout naturellement sa place au Raincy où la forte demande permet la diversification de la gamme des produits fabriqués et conditionnés à la main. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit grâce aux frères Christophe et Nathalie Gumuche qui organisent des ateliers et partagent leur savoir-faire dans un esprit familial et d’écoute avec la clientèle.
TI'AKKRAS : Marietta Beraud crée en 2017 sa société à Stains pour faire découvrir ses spécialités Afro-caribéens comme les bouchées, les Accras, les rolls, entre autres plats à partager dans tout type d’évènement. Sa cuisine se distingue par la haute qualité des produits frais et de saison qui s’adapte aux désirs des consommateurs.
LA TRADITION : Rafik Benbakkar décide de partager son amour, sa passion et son savoir-faire pour la boulangerie et la pâtisserie au travers de ses produits chez La Tradition à Bondy. Il propose une gamme variée de pâtisserie française fine et des viennoiseries variées faites maison. Rafik a été finaliste du concours des meilleurs croissants du Grand Paris.
LE NOMBRE TROIS : La société culinaire Le nombre trois a été créée en 2021 par son fondateur Yuri Mishael Valenzuela Palma au Lilas. Son projet solidaire et d’utilité sociale s’inscrit dans une démarche d’insertion par l’emploi en proposant des plats typiques de la cuisine du monde notamment française, mexicaine, indienne, etc.
MAISON SOHIER : Cette boulangerie pâtisserie artisanale à Noisy-le-Grand a été créée par les frères Maxime et Baptiste Sohier en novembre 2020. Ils proposent une riche gamme de produits de boulangerie, de viennoiserie, de pâtisserie et de traiteur tous faits maison. Depuis son ouverture, Maison Sohier a reçu diverses distinctions comme la 2ème place au concours de la meilleure baguette tradition du 93 ou la 1ère place au concours du meilleur sandwich du Grand Paris.
CHEFFES : Crée en 2021 en plein c½ur de la Cité Maraîchère de Romainville, les Cheffes sont un restaurant engagé et éco-responsable par ses circuits courts et sa démarche anti-gaspillage alimentaire et de saisonnalité. Léa Letellier, Hawa Touré et Lauranne Sambar sont les créatrices de ce café-cantine qui offre une cuisine fusion multiculturelle.
ANBASSA : Sylvain Chauvineau et Jacques Chambrillon ont créé Anbassa en 2007 spécialisée dans l’importation des cafés des territoires d’Ethiopie. Son succès a permis d’inaugurer un deuxième lieu à Pantin où les différentes étapes de la torréfaction et de la préparation du café sont révélées pour passer à la dégustation sur place y compris acheter leurs produits directement dans leur boutique.
JANETTE BOUDOIR : Le parcours atypique de Jane Aurnay va influencer ses créations dans son atelier qui mêle les compétences de son métier de styliste et de sa passion pour la pâtisserie. Le travail de Jane se caractérise par sa volonté de redéfinir l’offre du cake design par sa beauté, son équilibre et son élégance. Aujourd’hui, l’atelier Janette Boudoir offre ses produits pour diverses prestations professionnelles, événements d’entreprises ainsi que des commandes sur mesure pour les particuliers.
Visite de Janette Boudoir sur Explore Paris
Janette Boudoir, pâtisseries
Le Département de la Seine-Saint-Denis, la Chambre des métiers d’Ile-de-France/Seine-Saint-Denis et Seine-Saint-Denis Tourisme ont remis le 11 décembre 2023 le Label Artisan du Tourisme à 21 artisans du territoire.
Pour cette première promotion du Label Artisan du Tourisme en Seine-Saint-Denis, 10 artisans "métiers d’art" et 11 artisans "métiers de bouche" ont été labellisés.
Diamantino Labo Photo : Diamantino Quintas est le seul maître artisan tireur-filtreur en France. Son atelier, à Bagnolet, est exclusivement spécialisé dans le tirage argentique à l’agrandisseur. Il a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant et propose une découverte exceptionnelle de son atelier lors de visites.
Benoît Marcu : ébéniste restaurateur, spécialisé dans la conservation du patrimoine et créateur de meubles et coffrets d’exception. Il est artisan depuis 30 ans, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et est installé à Saint-Denis. Benoît Marcu propose, exceptionnellement, des visites de son atelier de restauration.
L’Atelier Lasto : Stéphanie Trolez est spécialisée dans l’ébénisterie et la marqueterie de paille. Installée à Montreuil, elle conçoit et réalise des pièces uniques, contemporaines inscrites dans une démarche éco-responsable.
L’Atelier HB Laque : Installé à Saint-Ouen, l’atelier de Blandine Hamon est spécialisé dans la laque végétale japonaise. Blandine Hamon créé des ½uvres qui lient archéologie et laque, culture européenne et asiatique, passé et présent. Inscrivez-vous à la visite de son atelier.
L’Atelier Simon : Virginie Lemaitre est spécialisée dans la restauration de tableaux, elle s’est formée auprès de Maîtres restaurateurs habilités par les Monuments Historiques et les Musées de France. Elle propose de découvrir les savoir-faire de son métier lors d’une visite dans son atelier au Raincy.
Nuance Chapeaux : Louise Lengagne est chapelière, elle allie les techniques traditionnelles de confection avec un design moderne. Installée à L’Ile-Saint-Denis, elle accueille le public dans son atelier de chapeaux pour faire découvrir son processus de fabrication mêlant savoir-faire traditionnel et réemploi. Deux visites au choix : les secrets de fabrication du chapeau de paille ou ceux du chapeau en feutre.
Dirty Notes : Elodie Maigne récupère dans les imprimeries des papiers non utilisés en partance pour la benne, les trie, les assemble et les façonne pour en faire des carnets et des blocs notes. Les couvertures des carnets sont imprimées en risographie, offset ou marquage à chaud. La fabrication est ultra locale avec une démarche zéro déchet.
La Céramique de Flo : La céramiste Florence Sempé est installée à Bagnolet. Après avoir été régisseuse de cinéma, elle s’est initiée au tour et créé des collections de pièces très colorées en faïence, autour de plusieurs saisons et nuances : tons d’hiver, couleurs d’automne, arts de la table, vases… Elle donne des cours et des stages et a créé, avec Valeria Polsinelli, une boutique d'artisanat d'art La petite boutique de Bagnolet. Elle est membre d’Ateliers d’Art de France.
Les Yeux d’Elsa / LYE Paris : Elsa Robichez est créatrice de bijoux fantaisie haut de gamme, créés à la main, dans son atelier à Bagnolet. Elle a reçu en mars 2023 le "Prix du Jeune Talent de l’Artisanat d’Art" décerné par la Chambre des métiers de Seine-Saint-Denis. Elsa Robichez ouvre les portes de l’atelier à l’occasion des JEMA, Portes ouvertes d’ateliers et propose des ateliers d’initiations à la fabrication de bijoux.
Les Bougies d’Alexandra : Victoria Stirbois a créé, à Neuilly-sur-Marne une entreprise spécialisée dans la fabrication de bougies en pure cire d’abeille. Elle souhaite transmettre au public son savoir-faire et les qualités et vertus de la cire d’abeille. Visitez son atelier de création et fabrication de bougies en cire d’abeille.
La Brasserie MIR : Acronyme de Made in Romainville, la brasserie produit toute une gamme de bières artisanales, brassées et conditionnées sur place. En parallèle, le local de production se transforme, le week-end, pour accueillir les vendredis et samedis soirs concerts, DJ Sets, plateaux stand-up. Fondateur et directeur, Jerôme Crépieux fait visiter son atelier de production. Pour en savoir plus sur les brasseries artisanales du nord est parisien.
Le micro-torréfacteur Capuch’ : Julie Caron et Eliana Pinheiro ont installé l’atelier de torréfaction dans un nouvel atelier-boutique au 8, rue Eugène Varlin à Montreuil. Elles définissent Capuch’ comme un micro-torréfacteur de proximité proposant une torréfaction fraîche de différents crus en grains ou moulu avec une cuisson dite "à c½ur". Elles proposent des visites de l’atelier, des "ateliers-découverte" de la torréfaction et de l’univers…
Les Délices de Ness : Créée en septembre 2020 à Pantin par Nasrine Bouguettaia, elle allie pâtisserie fine, événementielle et propose des ateliers d’initiation sur la confection de macarons ou de design cakes.
Naba Traiteur : Fatoumata Sylla a créé son entreprise en 2018 à Romainville pour partager ses pratiques culinaires basées sur la traditionnelle cuisine africaine faite maison, gourmande et métissée. Naba Traiteur propose une offre gastronomique variée qui allie modernité et tradition permettant de redécouvrir la cuisine sénégalaise.
Le Croissant Français : Abdallah Amerzag, un passionné de la pâtisserie artisanale a eu l’opportunité d’ouvrir les portes de sa boulangerie en 2021 à Drancy afin de proposer une gamme de gourmandises variée, qualitative et faite 100% maison. L’équipe du "Croissant Français" a à c½ur de partager son savoir-faire en satisfaisant les attentes de sa clientèle de proximité.
Fromagerie Marie : Marie Audoux se lance dans la création de sa propre entreprise à Aubervilliers en 2020 pour partager cet univers sensoriel et culturel de la fromagerie comblant ainsi un manque des commerces de produits laitiers de qualité sur la ville. La vente directe aux particuliers est son activité principale et elle propose également des visites/démonstration de savoir-faire.
Fromagerie du Pré : Emmanuelle Lefrançois a contribué à enrichir l’offre des commerces de bouche du Pré-Saint-Gervais grâce à l’ouverture de sa fromagerie en 2019, partageant les valeurs du bon vivre et le savoir-faire ancestral des producteurs. Sa fromagerie ne cesse d’évoluer et de s’agrandir, permettant de soutenir des talents locaux et de former des apprentis au métier de fromager.
Fromagerie Double Crème : Il y a un an, Elise et Emmanuelle ouvrent une nouvelle fromagerie à Pantin caractérisée par sa riche gamme de fromages fermiers, au lait cru et de saison, ses pièces montées raffinées et ses plateaux de dégustation. Sa clientèle fidèle est accueillie dans un local spacieux qui donne vie au quartier.
Boucherie Maison Chabiron : Ines Lopes et Nicolas Chabiron, jeune couple entrepreneurs, bouchers de formation, ont ouvert, en centre-ville de Drancy en juillet 2023, une nouvelle boucherie traditionnelle. Ils proposent une large gamme de produits français de qualité bien appréciés par la clientèle locale qui se régale de leur offre de plats cuisinés faits maison et de leur charcuterie.
Traiteur SADEN (Maizine) : Nabil Ezzine développe un nouveau concept de rôtisserie, traiteur, restauration à Drancy en mars 2023 où il propose une offre gastronomique française et méditerranéenne authentique et qualitative. L’originalité de son métier repose sur "le fait maison" pour s’adresser plus facilement à la clientèle de proximité.
Poissonnerie Neige : Dominique Neige inaugure sa poissonnerie en 2022 à Drancy avec l’intention de proposer des produits de qualité pour satisfaire les attentes de la clientèle drancéenne. Ce métier qui se transmet de génération en génération évolue constamment dont un prochain bar à huitres et un service de déjeuner rapide est prévu dans le courant de l’année prochaine.