Au cœur de l'ancien Fort militaire d'Aubervilliers a été inauguré en décembre 2021 le Point Fort, un lieu culturel pluridisciplinaire porté par l'association Villes des Musiques du Monde.
Plus qu'un lieu, le Point Fort d'Aubervilliers s'inscrit dans une démarche d'aménagement culturel du territoire, dans le cadre de la transformation du site, conduite par Grand Paris Aménagement avec la ville d'Aubervilliers (2019-2030).
L'association Villes des Musiques du Monde a été désignée pour développer un programme culturel et créatif. Le lieu, en cours de réhabilitation, s'articulera autour d'une Halle de 1500m², de quatre casemates, de deux pavillons et d'un chapiteau.
S'appuyant sur les 25 années d'organisation du festival éponyme, l'association Villes des Musiques du Mondes installe dans le lieu une programmation créatrice de lien social et intergénérationnel, avec une dominante danse et musiques du monde.
Les espaces modulables permettent de penser différents évènements et activités : buvette, concert, activités sportives en vue des JOP 2024...
L'émergence du lieu est également accompagnée par le Ministère de la Culture, à travers la création d'une scène conventionnée d'intérêt national Musiques et danses du Monde.
De nombreux évènements se tiennent chaque semaine et rassemblent des publics variés : concert afro, musique brésilienne, hip hop... Retrouvez leur agenda sur le site.