Le Sample a ouvert ses portes à Bagnolet en juin 2021, et ce pour au moins 18 mois. Lieu de culture et de convivialité, il accueille des bureaux pour des artistes en résidence, des espaces pour la vie associative bagnoletaise, mais aussi des concerts, des lectures, des DJ sets et des performances.
À deux pas du métro Gallieni, dans l'ancien site des usines Publison (où furent imaginées et conçues certaines des consoles et machines les plus emblématiques de la musique électronique), le Sample dispose de 3000 m2 de bureaux et de 1500 m2 de jardin. Dans un décor industriel qui témoigne de son passé, ce lieu se veut, comme son nom l'indique, espace de création, de mélange et de nouveauté, en accord avec le dynamisme culturel dont témoigne le Nord-Est parisien. Sur un modèle proche de celui du 6b à Saint-Denis, il accueille des résidents ainsi que des événements ouverts au grand public : concerts, open mics, fêtes, lectures, DJ sets et autres performances (la programmation est à suivre via Facebook sur cette page).
Né de la collaboration entre l'agence la Belle Friche et la coopérative Ancoats, le Sample conjugue culture et solidarité en lien avec la vie associative bagnoletaise qui trouve dans cet espace des salles polyvalentes à sa disposition.