Situé en plein c½ur de la ville de Noisy-le-Grand, le vignoble du Clos Saint-Vincent a refait son apparition en 1999 et un vin local y est produit depuis 2022. Pour nous en parler, nous avons rencontré Michel Miersman, fondateur de la Confrérie du Clos Saint-Vincent, qui a bien voulu répondre à quelques questions sur cet endroit qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2019.
Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?
Je réside à Noisy-le-Grand depuis 1976. J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans des sociétés de tourisme français. J’ai été élu conseiller municipal de Noisy-le-Grand de 1983 à 2020, dont 20 ans premier maire-adjoint. À ce titre, j’ai participé à la création de l’Office de tourisme et dans ce cadre, initié de nombreux événements publics. J’aime l’histoire en général et la découverte des patrimoines locaux très présents, en particulier en France.
Vous êtes le fondateur de la Confrérie du Clos-Saint-Vincent. De quoi s’agit-il ?
En 1999, le maire, féru d’histoire locale, a décidé de planter une vigne dans un jardin public en création au centre-ville.
La viticulture attestée à Noisy-le-Grand depuis le 6ème siècle a été l’activité économique unique de la commune jusqu’au milieu du 19ème siècle, avec 72 hectares de vignes et 80 vignerons. Le vin commercialisé à Paris a été très présent dans la gastronomie parisienne à ces époques.
En 2002, avec les premières vendanges, nous avons fondé la Confrérie du Clos Saint-Vincent pour exploiter cette vigne, produire un vin local, et en faire un patrimoine vivant en témoignage du passé vinicole de Noisy-le-Grand.
Pour quelles raisons avoir créée la Confrérie du Clos Saint-Vincent ?
La Confrérie est une association forte de nombreux adhérents qui partagent deux grands objectifs : être des vignerons soucieux de produire le vin du « Clos Saint-Vincent » dans les règles de l’art et des ambassadeurs des racines historiques de la commune en vantant les 1300 d’histoire vinicole qui ont marqué la vie de Noisy-le-Grand, le tout dans un esprit de convivialité.
La Confrérie est présente sur tous les événements publics de la commune, elle propose des visites régulières de « la vigne et du chai » et organise des expositions sur des thèmes liés au vignoble et au vin.
Quels sont vos projets pour l’avenir avec la Confrérie ?
Nos projets s’inscrivent d’abord dans la continuité de nos activités depuis 20 années qui rencontrent de grands succès auprès de la population noiséenne toujours en renouvellement.
Nous travaillons également pour développer une approche biologique dans la culture de notre vigne et de la vinification du vin, et pour la faire partager avec le public.
Nous inscrirons aussi nos activités dans le cadre de groupements régionaux ou nationaux attachés à défendre les bons produits des terroirs et les patrimoines associés à la gastronomie dans les régions de France.
Nous souhaitons ainsi faire connaître notre savoir-faire et notre belle histoire locale au-delà de la commune de Noisy-le-Grand.
Dès maintenant, inscrivez-vous à la visite de la Confrérie du Clos Saint-Vincent.