"Les centres de restauration et de conservation du patrimoine français de la Seine-Saint-Denis"
Après avoir réalisé une licence en audiovisuelle à l'université de Valenciennes, en ayant en tête de travailler dans la musique en tant qu'ingénieur du son, j ai finalement décidé de m'orienter vers les métiers de l'image. L'année suivante, je rentrais à l'ENS Louis Lumière en Photographie.
Ma pratique de la photographie est à l'origine axée principalement autour d'une volonté de produire des images à vocation "artistique", cherchant à apporter une vision esthétisante du réel, et/ou un questionnement autour de celui-ci.
Je pratique aussi de plus en plus le reportage photographique depuis mon entrée à l'école. C'est un exercice qui apporte d'autres enjeux, celui de rendre compte de son sujet dans sa globalité, de capter l'instant et d'être pertinent avec ses images, tout en accordant la même importance à la dimension esthétique de l'image ainsi qu'à l'homogénéité et à la cohérence de la série.
Léo Michallet
On a facilement le vertige en se promenant dans les allées des réserves du Musée des arts et métiers qui se trouvent à Saint-Denis. Elles renferment plus de 80 000 objets appartenant au patrimoine français scientifique et technique.
Mon intention photographique n'était ni de rendre compte du lieu dans sa globalité, ni de faire l'inventaire de toutes les merveilles qu'on y trouve, mais de mettre en lumière certains objets que j'ai croisé lors de ma visite, et qui ont attiré mon attention. J'ai choisi de mettre en valeur ces objets peu ordinaires en les éclairant d'une lumière ponctuelle, tout en les présentant dans leur contexte. Le spectateur regarde ces objets illuminés à travers les allées, et peut s'imprégner de la magie qui habite ces lieux.
Lors de la réalisation de mon reportage dans les ateliers de restauration des réserves du Musée des arts et métiers, j'ai voulu restituer l'ambiance que j'ai ressenti en visitant les lieux et en observant les restaurateurs travailler. En effet, il y règne une grande sérénité, les restaurateurs travaillent dans le calme, avec une patience exemplaire et une précision chirurgicale. J'ai prêté attention à l'interaction et à la relation étroite qui se crée entre le restaurateur et l'objet sur lequel il travaille, afin de mettre en valeur les techniques et les outils qu'ils utilisent, ainsi que le genre d'objets et de matériaux sur lesquels ils travaillent.
Le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, situé dans l'ancien carmel de la ville, présente de belles collections relatives à la ville de Saint-Denis et son histoire archéologique et moderne, ainsi que des fonds uniques comme ceux de Paul Eluard et de la Commune de Paris. Mais aussi des collections dédiées au carmel, à l'archéologie médiévale, à l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu, ou encore au poète Paul Éluard, à l'artiste Francis Jourdain et au peintre Albert André.
À travers ce reportage que j'ai réalisé dans le cadre du partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, j'ai voulu mettre en valeur la grande diversité des activités au sein du musée et rendre compte de l'ensemble des corps de métiers cohabitant.
Autres projets de "Lumière sur le 93" sur le patrimoine par Julien Chevallier et Odile Keromnes.