Lil'Ô est un lieu de démonstration d'éco-activités pour les habitants du territoire installé sur une ancienne friche industrielle de l'Île-Saint-Denis, ancien lieu de stockage de remblais pour les gros projets de construction parisiens (grands travaux haussmaniens, dragage de la Seine ou encore construction du périphérique).
Ce site écologique et citoyen de 3,6 ha se trouve au cœur d'une zone Natura 2000 qui inclut aussi le parc départemental de l'Île-Saint-Denis et un espace fermé au public pour le moment pour permettre aux oiseaux de renaturer la zone.
Ce projet initié par le Département de Seine Saint-Denis, la ville de l’Île-Saint-Denis, ainsi que les habitants et associations locales a été confié à l'association Halage.
Plusieurs axes sont développés : écologie, insertion sociale et professionnelle, éducation populaire et recherche scientifique. Ainsi, les activités proposées sur le site de Lil'o doivent avoir pour objectif de transmettre, d'apprendre et de vulgariser le savoir scientifique auprès de tous les publics.
Lil'o accueille sur son site l'une des fermes florales de Fleurs d’Halage, filière de la fleur française qui souhaite mettre en place un modèle de production et de distribution solidaire dans le respect de l'environnement et du social.
Ces sites produisent une quarantaine de variétés de fleurs livrées aux fleuristes partenaires en véhicule électrique.
Fleurs d'Halage s'est implanté sur 3 sites franciliens :
Ce projet de ferme florale urbaine a permis la formation et l'embauche de 14 personnes en CDI à temps plein.
Découvrez tous les projets d'agriculture urbaine du Grand Paris.
Découvrez le reportage consacré à Lil'Ô dans l'émission "Viens je t'emmène" sur la chaîne 20 Minutes TV.