La Fondation du Patrimoine a confié il y a quelques années la mission "Patrimoine en péril" à Stéphane Bern. Chaque année des sites patrimoniaux français sont sélectionnés par la Mission parmi ceux identifiés comme en danger. 11 sites patrimoniaux de Seine-Saint-Denis font partie de la liste des sites choisis pour le Loto du patrimoine.
L'opération "Patrimoine en péril" organisée sous la houlette de Stéphane Bern – qui s'est vu confié la Mission Patrimoine par François Hollande en 2017 – a rencontré un certain succès. Depuis cette opération, une centaine de monuments français est ajoutée chaque année à la liste des sites patrimoniaux en danger.
En plus de cette mission d'identification, la Fondation aide à la sauvegarde des sites en danger avec le loto du patrimoine qui alloue une somme dédiée à une partie des travaux. Ce financement est complété par du mécénat – par exemple de La Française des jeux, partenaire de la Fondation du Patrimoine – et des collectes.
Découvrez les sites de Seine-Saint-Denis qui font partie de la Mission Stéphane Bern pour la Fondation du patrimoine et qui ont ou doivent percevoir l'aide du Loto du patrimoine :
En 2024, le Loto du patrimoine met à l’honneur la tribune du parc des sports de Marville qui est situé à La Courneuve avec l'annonce d'une aide de 500 000 euros pour financer des travaux concernant les gradins et la façade des pavillons qui encadrent la tribune. Le toit doit également être refait pour que l’édifice retrouve son étanchéité.
Cette tribune dite "d'honneur" date de 1921 et ses gradins sont interdits d'accès depuis 2016. Le parc Marville accueille plusieurs sites sportifs : foot, gymnase, piscine à l'arrière de la tribune (qui est en cours de projet d'une nouvelle fonction),... Le Red Star FC s'entraine sur la pelouse du parc Marville qui accueille son centre de formation depuis 2020 (club de football français fondé en 1897).
Murs à pêche à Montreuil : 300 000¤.
Ce site de 35 hectares est situé à Montreuil. Les murs étaient dédiés à la culture des pêches et les plus anciens datent du 17e siècle. Ils témoignent du passé rural de la ville de Montreuil et des techniques agricoles de l'époque comme le palissage. Il ne reste que 17 km de murs à ce jour !
Les chantiers de restauration des murs menés par des associations comme "Les Pierres de Montreuil" ou "Rempart" ainsi que des professionnels vont pouvoir reprendre leur travail. Il est également prévu de former der personnes aux techniques horticoles anciennes. En 2021 s'ajoutent, à l'aide du Loto du Patrimoine de 2020, 50 000 ¤ de mécénat culturel de la Française des jeux, partenaire de la Fondation du patrimoine.
L'association MAP organise régulièrement des portes ouvertes, des formations afin de faire connaître ce lieu, outils utilisés pour entretenir ce site et continuer à faire vivre la culture des pêches et... des pommes marquées.
La Région Île-de-France a classé en 2020 les murs à pêches comme patrimoine d’intérêt régional.
L'ancienne poudrerie nationale de Sevran-Livry à Vaujours : 200 000¤.
Construite sous le Second Empire, l’ancienne poudrerie impériale de Sevran-Livry témoigne du triomphe industriel de l’État à l’époque. Elle fut la première poudrerie à fonctionner à la vapeur, et jusqu’à 3000 ouvriers travaillèrent concomitamment dans ses ateliers. Pendant les deux guerres mondiales, elle ne produisit pas moins de 600 tonnes de poudre par an.
Les agrandissements progressifs aboutirent à la constitution d’un paysage monumental, mêlant les bâtiments symétriquement organisés à la luxuriante nature environnante de ce qui est aujourd’hui le parc forestier de la Poudrerie. Mais cet ensemble architectural ne compte aujourd’hui plus que 30 bâtiments, sur les 300 encore debout en 1960. Une dizaine d’entre eux est dans un état de péril plus ou moins avancé. La détérioration de ce bâti nuit à la préservation de la mémoire et de l’identité globale du site.
Les 200 000 euros attribués à l’ancienne poudrerie de Sevran-Livry dans le cadre du Loto du patrimoine serviront à remettre en état cinq des bâtiments en question, dont les anciens laboratoires et vestiaires qui retrouveront ainsi leur vocation de centre de loisirs et d’accueil. Ce projet aidera à garantir l’avenir de ce patrimoine culturel et naturel unique, en conservant ses fonctions actuelles et en s’ouvrant sur l’avenir. Vous pouvez voir le projet de l'ancienne Poudrerie sur le site de la Fondation du Patrimoine.
Par ailleurs, des visites du Parc de la Poudrerie associant histoire et architecture industrielle, à la nature et la biodiversité, seront bientôt proposées par Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
L’école Méhul de plein air à Pantin : 63 000 ¤.
© Archives Municipales de Pantin
Cette école, à l’origine spécialement dédiée aux enfants les plus chétifs de la ville, porte une démarche pédagogique originale. En 1930, elle devient l’école maternelle de plein air de Pantin. Conçue comme un symbole, son architecture devait incarner les valeurs modernistes et hygiénistes de l’époque. Le soleil y a la part belle : le bâtiment en forme de E s’ouvre au sud afin de bénéficier d’un ensoleillement maximum ; les salles de classes donnent directement sur le jardin par une baie vitrée, escamotable pendant la belle saison : les pupitres pouvaient alors être sortis dans la cour.
Depuis lors, les fissures provoquées par un aménagement des combles, associées au tassement des sols suite à des infiltrations d’eau, font craindre des effondrements – l’école Méhul accueille toujours des élèves. En outre, les rénovations et travaux successifs ont effacés certains éléments du décor, qui faisaient l’originalité de l’ouvrage.
Les 63 000¤ du Loto du patrimoine contribueront à la restauration globale de cet établissement scolaire singulier.
La chapelle Notre-Dame des Sans-Logis et de Tout le Monde à Noisy-le-Grand : 11 000 ¤.
Cette chapelle est la dernière trace visible du camp des Sans-Logis, fondé par le père Joseph Wresinski en 1956, à la suite de l’appel à la solidarité de l’abbé Pierre du 1er février 1954. Bâtie conjointement par des hommes de toutes religions et origines, unis dans la précarité, elle est un témoignage vibrant de fraternité humaine. La chapelle a été labellisée Patrimoine du XXème siècle en 2011 et classée Monument Historique le 29 avril 2016.
Il y règne une atmosphère spirituelle particulière : sous le toit à double pente, la voûte en forme de carène définit un espace apaisant. Les vitraux réalisés par Jean Bazaine, artiste peintre, sont saisissants. Réalisée en matériaux de récupération (tôles, pierres, galets pour le sol et bois de charpente), le bâtiment a souffert avec le temps.
Les 11 000 euros collectés, associés aux dons supplémentaires, serviront à déposer la couverture en fibre-ciments, à restaurer la charpente et la toiture ainsi que les murets latéraux et les vitraux. Vous pouvez voir le projet de Notre-Dame-des Sans-Logis sur le site de la Fondation du Patrimoine et aider à financer les travaux en faisant un don.
L’ancien couvent des Ursulines à Saint-Denis : 8 000 ¤.
Datant de 1640, le Couvent des Ursulines a eu depuis lors de nombreuses fonctions. Jusqu’à la Révolution française, des religieuses y vivent et prient, décidant également de s’occuper de l’éducation des petites filles du quartier. Anne d’Autriche et son fils Louis XIV s’y réfugieront pendant la Fronde. Il devient ensuite un magasin d’approvisionnement, puis un hôpital, avant d’être finalement ouvert à la copropriété (60 personnes détiennent aujourd’hui le couvent en commun).
Ce patrimoine exceptionnel est en besoin constant de consolidation et d’assainissement. Malgré l’implication des copropriétaires et de la DRAC, d’importants travaux de rénovation des façades, des caves et des toits restent indispensables afin que le bâtiment puisse rester ouvert au public. Des visites du couvent des Ursulines sont notamment organisées dans le cadre des Journées du patrimoine à Saint-Denis. 8 000 euros ont été attribués à ce projet dans le cadre du Loto du patrimoine.
Notre-Dame de la Consolation est la première église construite en béton. À quelques années de ses 100 ans, elle connait quelques dégradations notamment dues à sa construction rapide (21 mois, un record) et un béton plus fragile à l'époque.
La restauration de Notre-Dame du Raincy demanderait 255 000 ¤. Les fonds récoltés durant le loto du patrimoine ne suffisant pas à couvrir ses frais, un programme culturel est proposé à l'église du Raincy.
Découvrez le projet de Notre-Dame du Raincy sur le site de la Fondation du Patrimoine.
En août 2021 ce site est sélectionné afin de bénéficier d'une aide financière du Loto du Patrimoine pour de grosses restaurations afin de devenir un pôle culturel. Décembre 2021 la Grande halle du Studio Pathé-Albatros à Montreuil fait partie des sites dont le projet de restauration n'est pas encore suffisamment prêt et dont le financement a été reporté !
Ce "hangar de verre" ressemblant à une serre n'a pas subi de grandes modifications depuis sa création en 1904.
La sélection de l'église Saint-Louis à Villemomble fut annoncée le 15 mars 2022. Les travaux de réhabilitation sont axés sur le clocher : restauration du clocher, traitement des bétons, vérification et réfection à neuf des chéneaux et gouttières, restauration des souches de cheminée défaillantes côté ch½ur et mise en lumière du clocher. Les travaux devraient débuter courant du second semestre 2022.
Cette église a été inscrite au titre des monuments historiques en 1996 (sauf sa chapelle Saint-Genest construite en 1985). La ville souhaite désormais obtenir le classement du clocher.
Fin décembre 2022 le Château de Maison-Blanche situé à Gagny est confirmé dans la sélection du Loto du Patrimoine et va recevoir une aide de 300 000 ¤ pour les travaux de consolidation et de mise en conformité du réseau d'assainissement.
Ce ne sont pas moins de 6300 sites que la mission "Patrimoine en péril" a identifié comme en danger. Le Loto du patrimoine a permis de dégager des fonds pour financer la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine national. Les montants collectés ne sont cependant pas suffisants pour protéger l’ensemble des sites identifiés. C’est pourquoi la Fondation du Patrimoine propose de soutenir la mission ou les projets en faisant un don.