Étudiante depuis quatre ans en études supérieures de photographie, je me destine de plus en plus à la photographie de reportage et de documentaire.
Après avoir assisté un photographe Corporate, j’ai moi aussi eu envie de relever le défi. Ce champ particulier du photo-reportage touche finalement à de nombreux domaines de la photographie comme le portrait et l’architecture et c’est cet aspect pluridisciplinaire qui a su retenir toute mon attention et mon intérêt.
Lucille Pellerin
Le travail à réaliser dans le cadre de ce partenariat était une belle opportunité pour moi. Étant attachée au reportage, j’ai voulu trouver un axe de prise de vue sur ces deux lieux qui m’étaient proposés par Seine-Saint-Denis Tourisme : l’imprimerie du Figaro à Tremblay-en-France et l’usine de verre Egrise Million située à Pantin. J’ai ainsi travaillé sur ces travailleurs de l’ombre qu’on ne montre pas assez et qui pourtant participent à un type de savoir-faire à la française.
Ces hommes, je les ai donc cachés dans mes prises de vue, toujours au 35 mm, pour rendre compte de leur environnement. Ils sont comme des silhouettes que le spectateur cherche. Elles deviennent ainsi sujet principal, attention de tous les regards, et reprennent la place qu’elles méritent qu’on leur accorde.
Deux autres jeunes photographes, Arthur Crestani et Stéphan Faraci, ont choisi pour thème l'industrie.
Retrouvez la présentation du projet photographique "Lumière sur le 93" à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis et l'ensemble des travaux des étudiants de l'ENS Louis-Lumière.