Les beaux jours sont là, il est temps de quitter votre appartement pour déguster une bonne bière ou un somptueux cocktail en extérieur. Alors la même question revient toujours "On se retrouve où ?". On vous dit où boire un verre en extérieur, sur une terrasse de café, un rooftop ou un jardin ?, une sélection de bars, restaurants et lieux de sorties avec terrasse ou jardin en Seine-Saint-Denis et à Paris.
Le petit bateau jaune est bien identifié dans le paysage du Nord-Est parisien : le Barboteur est un bateau itinérant qui s'installe au Jardin de l'Ecluse à Saint-Denis, au Millénaire à Aubervilliers, à Bobigny-Raymond Queneau et sur la place de la Pointe à Pantin. On prend place sur les bancs et tables devant le bateau pour profiter de la programmation artistique. Quand il y a du soleil, les fins de semaine sont aussi musicales que rayonnantes dans les lieux où la scène flottante du Barboteur s'arrête !
Le + : La proximité du canal (Saint-Denis ou de l'Ourcq !) et la programmation festive
Où ? : Le Barboteur, lieux indiqués sur leur site
Bon à savoir : du jeudi au dimanche uniquement
Dès que le soleil est là, les Montreuillois s'y précipitent : c'est que le Vélove est la terrasse estivale où il fait bon se prélasser dans les transats, en famille ou entre amis. L'ancien hangar à vélo se transforme une fois les beaux jours venus en une guinguette, juste en face du Café Salé.
Le + : On peut y amener à manger... ou prendre à emporter dans les troquets du coin !
Où ? : Le Vélove, 1 avenue Pasteur à Montreuil
Sur la place Charles de Gaulle aux Lilas, on se croirait dans un petit village ! A côté du Centre culturel Jean Cocteau, après une expo ou un passage à la médiathèque, on s'arrête volontiers sur la terrasse ensoleillée du Syringa. Le bar de quartier est un oasis de calme où profiter d'un café ou d'un apéro au soleil.
Le + : La convivialité d'un bar de quartier entouré de palmiers !
Où ? : Le Syringa, place Charles de Gaulle aux Lilas
Le Relais fait partie de l'initiative Les Relais Solidaires, créé en 1992 par Belka Kheder. L'objectif ? Lutter contre l'exclusion et le chômage via la formation et l'insertion professionnelle des publics fragiles. Centre de formation et restaurant, Le Relais propose une cuisine authentique et de saison dans un cadre végétalisé. Un lieu unique !
Le + : Rendez-vous pour le déjeuner à midi pour faire le plein de vitamine D sur la terrasse ensoleillée !
Où : Le Relais, 61 rue Victor Hugo à Pantin
C'est une nouveauté de cet été 2024 : la Paname Brewing Company, brasserie artisanale du territoire - qui proposait déjà ses bières à Paris et à La Cité Fertile - ouvre un lieu à Saint-Denis ! Le nouvel espace de la brasserie de La Barge du canal accueille un beergarden à l'ambiance festive et des stands de street-food pour se restaurer. Une programmation événementielle est également prévue à l'avenir : un lieu incontournable en devenir !
Le + : Le large choix de boissons houblonnées dans 3000m² d'espace
Où ? : Paname Brewing Company, 137 Avenue du Président Wilson à Saint-Denis
Boire un verre au dessus du niveau du canal de l'Ourcq et profiter du coucher du soleil ? C'est ce que propose Metaxu à Pantin. En plus des bières Demory-Paris (brassées à quelques centaines de mètres de la péniche !), vous pourrez déguster des pizzas ou des planches. Prolongez ensuite la soirée avec un concert dans la cale de la péniche, si ce n'est pas d'un DJ-set à même la terrasse !
Le + : Regarder les reflets du soleil dans l'eau, pour un côté vacances à Pantin !
Où ? : Metaxu, place de la Pointe à Pantin
S'il est un lieu bien connu des promeneurs et des amoureux de la nature, c'est assurément les bords de Marne ! Après une balade au parc départemental de la Haute-Île ou le long des chemins de halage qui bordent la Marne, une pause chez Fifi s'impose ! De nombreuses places au soleil ou à l'ombre des parasols vous permettront de profiter d'une carte typique des guinguettes des bords de Marne : fritures d'éperlans, grillades, moules-frites. Des événements sont régulièrement prévus, et surtout les fameux bals du dimanche !
Le + : L'emplacement, vue sur la Marne.
Où ? : Chez Fifi, 2 Rue Marx Dormoy à Neuilly-sur-Marne
Cantine bio italienne au Karlito, programmation cinéma en plein air, concerts, ateliers et farniente sont au programme du Mob Hotel. Au retour de vos emplettes aux puces de Saint-Ouen, la terrasse du Mob (pas seulement réservée aux clients de l'hôtel) offre un cadre idéal pour les après-midi printanières.
Le + : Les pop-up stores et marchés qui se tiennent régulièrement. Vous ne repartirez pas les mains vides !
Où ? : Mob Hôtel Saint-Ouen, 4-6 rue Gambetta à Saint-Ouen
Le Passage à niveau s'inscrit dans le projet de la Ferme du Rail : un lieu de rencontre qui allie agriculture urbaine et solidarité. Cet espace agri-urbain dispose d'une belle terrasse idéale pour prendre un verre après une balade sur la petite ceinture ou à côté du canal de l'Ourcq. Burgers, tapas, plats végétariens : tout y est fait maison !
Le + : De la Ferme du Rail à l'assiette il n'y a littéralement qu'un pas ! Dégustez les produits du potager ou de producteurs locaux. C'est un oui !
Où ? : Le Passage à niveau, 2 bis rue de l'Ourcq, Paris 19e
Attention : la terrasse est bien connue dans le quartier. Pensez à réserver avant votre venue au 01 42 00 33 72.
Boire un cocktail ou manger à la terrasse du Mama Shelter
De nombreux lieux l'ont bien compris : rien de tel qu'une vue dégagée sur Paris pour avoir la tête dans les nuages ! Quand la belle saison s'installe, les terrasses perchées ouvrent leurs portes : Le Point Éphémère, lieu culturel pluridisciplinaire, possède un beau rooftop avec vue sur le Canal Saint-Martin.
Celui de l'auberge de jeunesse le Générator, à Paris, n'est ni réservé aux jeunes, ni aux voyageurs... Un secret bien gardé par tous ceux qui connaissent sa magique vue sur le Sacré-c½ur. Le Mama Shelter offre aussi un beau rooftop où boire quelques cocktails ou manger un brunch !
D'autres toits-terrasses se logent parfois dans les cinémas, comme le cinéma CGR Paris Porte des Lilas, ou celle du Méliès, à Montreuil.
Qui a dit que la tradition des guinguettes à Paris était dépassée ? À Neuilly-sur-Marne, certaines guinguettes traditionnelles battent encore leur plein, comme Chez Fifi. D'autres réinventent le concept de la guinguette sur les bords des canaux de Paris : le Rosa Bonheur, la Guinguette des grandes serres...
Les péniches culturelles, itinérantes, ou amarrées au bord du canal, vous proposent une offre de restauration et de boissons sur le pont du bateau.
Des croisières à l'heure de l'apéritif sont proposées sur le canal de l'Ourcq depuis le Bassin de La Villette.