De l’internement à la déportation, une visite pour les groupes du Mémorial de la Shoah à Drancy, de la Cité de la Muette et de la gare de Bobigny.
Visitez le Mémorial de la Shoah à Drancy, ouvert en septembre 2013, véritable lieu d'histoire, de mémoire et d'éducation. Avec votre guide et à l'aide de témoignages vidéo, documents d'archives et de photographies d'époque, vous retracerez l'histoire du Camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l'organisation des déportations de 1941 à 1944, mais également la construction de la mémoire du camp après-guerre. Puis, en traversant la rue, vous pénétrerez au coeur de la Cité de la Muette, devenue en 1941 un camp d'internement et en 1942 le camp de regroupement des Juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d'exterminations. Le wagon témoin, à l'entrée de la Cité, en est le plus précieux témoignage.
Pratique d'un point de vue logistique, discrète, faiblement exposée aux risques de bombardement, la gare de Bobigny sert de lieu de départ pour 21 convois de déportés juifs entre juillet 1943 et août 1944. Directement reliée avec le réseau de l'Est, les convois se terminaient principalement en Pologne. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2005, cette ancienne gare de déportation, avec son architecture singulière d'inspiration "balnéaire", est un véritable hommage à la mémoire des Juifs de France déportés, mais aussi des cheminots résistants!