Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Métiers d'Art et Patrimoine à La Plaine Saint-Denis


  • Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux
  • ateliermoulagelouvre
  • Institut National du Patrimoine
  • Réserves des arts et métiers
  • Réserves du Musée des arts et métiers

La désindustrialisation des années 1980 a touché de plein fouet La Plaine Saint-Denis. La fermeture de Jeumont-Schneider, Paris-Print et Unilever-Gibbs a laissé 30 hectares de friches industrielles.

Le quartier de la Plaine Saint-Denis, situé à 15 minutes de la gare Saint-Lazare et riche d'une belle histoire industrielle, est désormais le lieu où viennent s'installer de nombreuses entreprises à l'étroit dans la capitale.

Les Réserves du Musée des Arts et Métiers ont été dans les premiers acteurs à réinvestir ce territoire. Installé depuis 1994, ce bâtiment a été conçu par François Deslaugiers, pour accueillir les 80 000 objets de collection des Arts et Métiers.

Créé en 1794 par l'Abbé Grégoire, le Conservatoire National des Arts et Métiers avait, à l'origine, la vocation de former les futurs techniciens et ingénieurs, la collection du Musée servant à l'apprentissage. Il était donc tout à fait naturel pour ces Réserves de s'installer sur un territoire riche d'une histoire industrielle sans pareil et porteur du développement économique de Plaine commune - Grand Paris. Un beau lien entre le Patrimoine et le monde de l'industrie.

Atelier de moulage et de chalcographie des musées nationaux

A deux encablures, se trouvent les Ateliers d'Art de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais. C'est ici que l'on fabrique les œuvres que vous trouverez dans les boutiques des musées nationaux et notamment au Louvre. L'atelier de moulage, créé il y a plus de 200 ans, conserve et exploite un fonds unique de 5600 moulages issus des plus grandes collections européennes. Après moulage, les œuvres sont reproduites en bronze, terre cuite ou résine. Ces artisans au service des particuliers et des institutions, utilisent des techniques traditionnelles mais également les nouvelles technologies. La prise d'empreinte pour le moulage est, dans certains cas, faite par numérisation.

Anecdote : l'atelier de moulage est dépositaire des moules originaux des Mariannes qui ornent nos mairies ! Au fil de votre visite, vous tombez nez à nez avec Laetitia Casta ou Catherine Deneuve.

Juste en face se trouve l'atelier de chalcographie d'où sortent des estampes fabriquées de manière artisanale. Le fonds de 14 000 plaques de cuivre se constitue depuis Louis XIV. L'atelier travaille avec une quarantaine d'artistes pour enrichir ce fonds par des estampes contemporaines.

En sortant, il faut longer la Halle Montjoie où sont installés l'Université Paris XIII, l'IUT de Paris XIII et le CNAM. Cette Halle est un témoignage de l'ancienne usine Jeumont-Schneider reconvertie par l'architecte René Gailhoustet au milieu des années 1990.

L'Institut National du Patrimoine à Aubervillliers

L'Institut National du Patrimoine se visite. L'INP forme les futurs restaurateurs et conservateurs du patrimoine. Ces derniers interviennent sur les œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale. Ils agissent lorsque l'œuvre est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les œuvres, perverti ou masqué leur image. La plupart du temps, les restaurateurs exercent leur fonction dans le domaine privé. Les élèves restaurateurs peuvent être amenés à restaurer une œuvre des Arts et Métiers ou une sculpture qui sert pour un moulage aux Ateliers de moulage de la RMN.

L'institut national du Patrimoine a déménagé à Aubervilliers dans la manufacture d'allumettes en 2015.

Un réseau de professionnels dans le domaine du patrimoine et des métiers d'art émerge ainsi sur ce territoire labellisé Territoire de la culture et de la création, dans le cadre du Grand Paris.

Ce quartier, sans cesse en évolution, change d'aspect tous les jours. Des balades vous emmènent à la découverte de son histoire industrielle et sociale, marquée par l'immigration espagnole, mais vous font également découvrir son avenir en construction notamment avec le campus Condorcet, la place du Front populaire ou l'école Doisneau-Casares.

Jeudi 03 janvier 2013 - 15:46

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

A la découverte du Grand Paris Express
A la découverte du Grand Paris Express
Mercredi 22 janvier 2025 (et 6 autres dates)

Conférence-Spectacle avec les Sœurs Papilles - Aux belles Poules
Conférence-Spectacle avec les Sœurs Papilles - Aux belles Poules
Mercredi 22 janvier 2025 (et 5 autres dates)

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Jeudi 23 janvier 2025 (et 4 autres dates)

Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites guidées
Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites guidées
Jeudi 23 janvier 2025 (et 13 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 24 janvier 2025 (et 11 autres dates)

Dans l'univers du rail au Musée du chemin de fer
Dans l'univers du rail au Musée du chemin de fer
Samedi 25 janvier 2025 (et 4 autres dates)

Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites thématiques
Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites thématiques
Samedi 25 janvier 2025 (et 9 autres dates)

L'hôpital Avicenne, une histoire d'architecture hospitalière
L'hôpital Avicenne, une histoire d'architecture hospitalière
Samedi 25 janvier 2025 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés