Le Brooklyn parisien, c'est parfois ainsi que l'on nomme les quartiers du Canal de l'Ourcq de Paris 19e à Pantin. Si nous ne sommes pas tout à fait à Brooklyn, nous sommes bien en revanche dans le Paris des parisiens. Ce canal, qui à l'origine amenait l'eau potable aux parisiens, est devenu une des principales sources de vie pour les habitants de l'Est : lieu de détente – on vient ici pique-niquer, jouer aux boules, boire un verre en terrasse et se baigner l'été – de sorties nocturnes et de bouillonnement artistique. Les berges accueillent d'anciens bâtiments industriels réhabilités, des œuvres de street art, une architecture contemporaine audacieuse, de multiples lieux de culture – musées, salles de spectacle – et de grands parcs.
Cette micro-aventure vous conduit au fil de l'eau. Profitez d'un Paris vivant et doux qui s'écoule au rythme du canal. C'est aussi un voyage dans le temps, un parcours qui vous entraîne du 18e siècle aux dernières tendances du 21e siècle. Vous êtes prêts ?
On commence notre voyage en 1788 avec derrière vous, si vous êtes face au Bassin de La Villette, La Rotonde Stalingrad...
Continuez votre chemin le long du bassin de La Villette et admirez les bateaux des croisiéristes Paris Canal et Canauxrama amarrés au bassin. Vous passez à côté de zones de jeux pour enfants et ds terrains où s'improvisent des parties de pétanques et molky. L'été les berges sont animées par Paris Plages et ses nombreuses activités. On trouve quelques bars et restaurants dont le Paname Brewery qui surplombe le bassin.