Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Mon incroyable 93 hébergé sur la plateforme blogs de tourisme93.com


  • Blog Mon incroyable 93
  • Blog Mon incroyable 93 rect

Le blog "Mon incroyable 93" de Wael Sghaier est en ligne sur la plateforme blogs de Seine-Saint-Denis Tourisme. Vous pouvez y découvrir les reportages, récits, photos et interviews des différentes rencontres de Wael avec les acteurs du territoire.

Un voyage en Seine-Saint-Denis

Wael Sghaier est étudiant en Master 2 "Tourisme culturel et Territoires : Ingénieries de projets", à Paris III quand il fait son stage chez Seine-Saint-Denis Tourisme. Pour ce stage, il a programmé un voyage de 4 mois en Seine-Saint-Denis pour faire "la promotion des acteurs du territoire, du patrimoine historique et naturel, de ses habitants".

L'objectif de ce voyage est de "donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département". "Je vais partir à la rencontre des habitants, des lieux ou des personnes qui, dans l'angle mort des médias, font du 93 un département où il fait bon vivre pour un touriste. Au programme, des centaines d’adresses, de personnes et de rencontres que je vais vous partager avec mon appareil photo, mon micro et mon stylo".

Pour ce voyage, pendant lequel Wael a exploré les villes du département, en transport en commun, à pied ou à vélo, afin de rencontrer des centaines de séquano-dionysiens, Wael est parti à la recherche de financements... Les internautes l'ont soutenu via la plateforme de financement participatif Ulule, qui met en relation sur internet des porteurs de projets innovants, créatifs, solidaires avec des internautes souhaitant soutenir ces projets.

Lancement de son voyage, le 13 mars, à Montreuil

Une soirée de lancement a été organisée le jeudi 13 mars, à 20h, à Montreuil dans le restaurant sud-africain My Food Montreuil, 22 rue Robespierre. Au programme de la soirée : échanges avec Wael sur son projet, présentation par le chef cuisinier du restaurant des spécialités de la maison et musique avec des artistes de Montreuil.

Une belle occasion de goûter les spécialités culinaires sud africaines : le bobotie - le plat national (viande de b½uf hachée et légèrement épicée, cuite au four avec du curcuma et des feuilles de laurier, accompagnée de riz jaune aux raisins secs, de banane au citron et à la noix de coco, de légumes frais), le chakala à base de farine de maïs blanc et légumes au curry, les boewerors (saucisse-maison, typique des barbecues des fermes d'Afrique du Sud (braai), mélange de viandes de boeuf et de porc épicé aux clous de girofle et à la coriandre.

Un blog pour suivre ce voyage sur Seine-Saint-Denis Tourisme

Le blog est en ligne sur tourisme93.com depuis le 17 mars 2014. Vous y découvrez des chroniques, présentant ses découvertes et rencontres. "Chaque jour, je mettrai en avant une personne, une initiative, un lieu ou un trésor du patrimoine de la Seine-Saint-Denis. Tout au long du voyage, je vous emmènerai sur les routes d'un 93 que l'on n'imagine pas..."

Quelques exemples des initiatives ou acteurs qui seront présentés sur ce blog : un chef malien qui revisite les classiques culinaires de l'Afrique noire, une balade à la rencontre des abeilles de Blanc-Mesnil, des cours d’anglais basés sur la musique et la culture Hip Hop américaines, un atelier pour créer et brasser sa propre bière, des artistes, artisans et designers qui travaillent ensemble dans un lieu insolite...

Dimanche 09 mars 2014 - 19:17

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Murs à pêches à Montreuil

En mai à Paris et en Seine-Saint-Denis

Le mois de mai en région parisienne est une période particulièrement plaisante. De nombreux événements sont proposés dont beaucoup en plein air !
Pâques, oeuf en chocolat

Que faire à Paris en avril ?

Avril, c'est le retour des beaux jours et des activités et balades en plein air. Découvrez nos idées de promenades à Paris et en Seine-Saint-Denis, de visites guidées et conférences, de festivals et expositions.
Taille de pierre Suivez la flèche

Visite du chantier de la flèche

Participez aux ateliers du remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis avec des artisans bâtisseurs de cathédrale !
Visite Fresh Street Art Paris_Montreuil_3

10 visites à faire ce printemps sur Explore Paris

Pépites du territoire, savoir-faire et créations... Découvrez le Nord-Est parisien autrement avec cette sélection inédite de visites Explore Paris à faire ce printemps 2025 !

Balade guidée à Paris

Voyage dans la culture indienne à Paris
Voyage dans la culture indienne à Paris
Vendredi 18 avril 2025 (et 6 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 18 avril 2025 (et 5 autres dates)

Bouillon de Cultures à Belleville
Bouillon de Cultures à Belleville
Vendredi 18 avril 2025 (et 1 autre date)

L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
Vendredi 18 avril 2025 (et 4 autres dates)

Découverte du Marais médiéval !
Découverte du Marais médiéval !
Vendredi 18 avril 2025 (et 2 autres dates)

L'Inde fabuleuse à Paris au 19ème siècle
L'Inde fabuleuse à Paris au 19ème siècle
Vendredi 18 avril 2025 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés