Je suis née d'une mère allemande et d'un père breton. Avant d'intégrer la section Photographie de l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, j'ai suivi des études d'Histoire de l'art et d'Archéologie depuis lesquelles je garde un intérêt prononcé pour l'histoire de l'art et les musées. Suite à un stage au C2RMF (laboratoire d'analyse d’oeuvres d'art basé au Louvre), ma volonté de concilier photographie et patrimoine dans un même projet professionnel s'est confirmée. Aujourd'hui, j'ai 21 ans et j'espère pouvoir continuer à faire de la photographie pour et dans les musées d'Europe. J'ai également d'autres centres d'intérêt comme les chats, la mer, les langues, les musiques électroniques et le cinéma.
Odile Keromnes
Ce reportage photographique, au sein des Ateliers de moulage et de chalcographie de la RMN-Grand Palais à Saint-Denis et des Ateliers de restauration du papier et du cuir des Archives Nationales à Pierrefitte a été pour moi l'occasion d'explorer une nouvelle facette du lien entre la photographie et le patrimoine.
Visitez les ateliers d'art de la RMN et du Grand Palais
Cette fois, après ma série sur les visiteurs de musées, je me suis intéressée aux coulisses des métiers du patrimoine. Par le biais de prises de vues rapprochées et colorées, j'interroge le lien entre l'humain et l'objet, qu'il s'agisse de l'œuvre, de l'outil ou des traces que la personne laisse dans son environnement de travail inanimé. Se pose également la question de l'inscription au sein d'une Histoire plus longue : dans ces métiers, il s'agit à la fois de permettre la persistance des œuvres d'art dans le temps, tout en participant à des créations artistiques plus contemporaines.
Julien Chevallier et Léo Michallet, élèves à l'école Louis Lumière, ont proposé des photographies sur le même thème.