Avis aux ornithologues, il existe une espèce qui n’a pas encore été recensée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) sur le parc de la Villette. Filez du côté de la porte de Pantin et approchez-vous de la Philharmonie de Paris. Vous y êtes ? Levez les yeux, admirez.
Selon Frédéric Malher, délégué régional de la LPO Ile-de-France, on compte 27 espèces d’oiseaux qui nichent plus ou moins régulièrement dans le parc de la Villette. On peut également y observer une quinzaine d’espèces en hiver ou lors des passages migratoires. Si l’on ajoute à cela les espèces observées occasionnellement, on arrive à un total de 81 espèces en tout (en 6 ans).
Il y a cependant un drôle d’oiseau qui n’entre pas dans l’inventaire dressé par la LPO dans le parc de la Villette, c’est celui qui s’envole par centaines de milliers sur la Philharmonie de Paris.
L'architecte Jean Nouvel a imaginé la Philharmonie de Paris comme un prolongement - presque naturel - du parc de la Villette. Le bâtiment, implanté juste à côté de la Cité de la musique (qui avait été conçue par Christian de Portzamparc), offre ainsi un véritable espace de promenade. Empruntez la rampe qui longe la façade au plus près des oiseaux... et profitez du point de vue unique qu'offre le belvédère sur le parc de la Villette et la proche banlieue de Paris.
Avec ses dimensions monumentales, la Philharmonie de Paris se remarque de loin. Mais ce n’est qu’en s’approchant au plus près que l’on observe l’envolée d’oiseaux qui orne sa façade et son parvis : une gigantesque mosaïque qui reflète le ciel et s'anime au gré des rayons du soleil...
Par leur quantité aussi bien par leur technique de conception, les oiseaux de la Philharmonie de Paris sont impressionnants.
Au nombre de 340 000, ils se déclinent en sept formes et quatre teintes - du gris clair au noir. Près de 265 000 oiseaux en tôle d’aluminium sont posés en bardage sur les façades. Les 65 000 oiseaux restants habillent le parvis, la rampe d’accès et une partie de la toiture acoustique de la Grande salle de la Philharmonie.
La fabrication des oiseaux comporte de nombreuses étapes et relève du défi technique : fonte des lingots d’aluminium, injection sous pression dans un moule, sablage, bains acides, découpe des contreparements en granit, fixation des parements à l’aide de vis autotaraudeuses... Ce reportage a été tourné sur le chantier en 2014. Il présente le travail des équipes de Bouygues Bâtiment IDF qui ont été chargées de fournir et de poser 80 000 oiseaux en fonte d’aluminium pour recouvrir l’un des bâtiments les plus emblématique du Nord-Est parisien.
Contrairement à l’hirondelle (pour laquelle des nichoirs ont d’ailleurs été installés au niveau de la Grande Halle de la Villette), il n’y a pas de saison pour aller observer le drôle d’oiseau de la Philharmonie de Paris. Hiver comme été, de jour comme de nuit, il se pavane devant les promeneurs et s’offre avec grâce à toutes les prises de vue !
Avant un concert ou en sortant d’une exposition à la Philharmonie de Paris, laissez votre esprit s’envoler avec ce fameux oiseau ou prenez la pose avec lui. Dans tous les cas, sa poésie vous touchera.
Découvrir la Philharmonie de Paris
Suivre la Philharmonie de Paris sur Instagram.
En savoir plus sur son architecture et sur l'exposition Renaud (octobre 2020-mai 2021).
En savoir plus sur la faune et la flore des parcs de la Seine-Saint-Denis.