Olivier Darné est un touche-à-tout, plasticien, apiculteur, chef d’entreprise, agriculteur. Il a créé il y a 20 ans le Parti Poétique et exploite depuis plusieurs années un lieu d’expérimentation artistique et agricole à Saint-Denis « Zone Sensible ». Il nous parle de quelques-uns de ses projets qui nous emmènent jusque dans les Bouches-du-Rhône.
Olivier Darné, qui êtes-vous ?
Je pourrais me définir comme artiste plasticien de fêtes. J'ai créé il y a 20 ans le Parti poétique qui monte des projets artistiques reliant les personnes avec leur environnement. Depuis 5 ans, la ligne de programmation du collectif artistique porte sur le lien entre nature, culture, nourriture. Tout cela se construit autour d’un lieu, une ferme urbaine à Saint-Denis que la mairie de Saint-Denis me permet d’exploiter. Nous avons appelé ce lieu Zone Sensible.
Pouvez-vous nous parler de votre démarche ?
J'ai eu la chance de rencontrer les abeilles quand j'étais enfant, elles ont changé ma vie. Elles m'ont rapproché des humains et ont été une sorte d'amplificateur de mon émerveillement au monde. J'ai eu envie de faire quelque chose qui n’appartienne pas qu’à moi et qui permette de partager aux autres toute la magie que j'avais reçue de leur part.
Ce qui est formidable avec cette histoire (et que ne dit pas le titre de "Parti Poétique") est que c’est un objet de multiplication de la curiosité. Ce qui nous intéresse est ce que nous ne connaissons pas encore. Picasso disait "pour apprendre quelque chose à quelqu'un, il faut mélanger ce qu'il connaît avec ce qu'il ignore". C’est ce que nous faisons ici. Nous prenons en compte toute sorte de relations (au vivant, au sol, aux éléments) qui nous ont longtemps échappé. Nous avons été considérés comme des consommateurs, ce qui nous a mis dans des logiques hors sol. Lorsque nous sommes en Seine-Saint-Denis, nous sommes sur un territoire dense, intense, urbain et minéralisé. De ce fait, nous devons reconstruire ce lien au sol et avec "Zone Sensible", je suis en train d’imaginer un campus d'apprentissage et de réapprentissage des ressources du vivant.
Zone Sensible, qu'est-ce que c'est ?
C'est un lieu d'hospitalité pour différents vivants (animal, végétal) mais également pour l’humain. Qu'il soit artiste, cuisinier, enfant, travailleur ou bien chômeur, tous sont les bienvenues. Le but est d’inventer un scénario qui s'appuie sur une page blanche, cette page blanche c’est ici, c’est cette terre qui fait un hectare et que nous avons nommé “Zone sensible”. Cet objet de patrimoine est préservé depuis maintenant 5 ans et le sera encore au moins pour 20 ans. C'est le temps d'une génération et de plusieurs transformations. Nous expérimentons ici des besoins, des désirs et des solutions grandeur nature. Nourrir le ventre et l’esprit est la vocation de “Zone sensible”.
Quels sont les projets à venir sur cette Zone Sensible ?
Dans un premier temps, nous imaginons une connexion entre Zone Sensible et d'autres territoires. Une chose formidable est en train d’être mise en place, celle de nourrir Zone Sensible et par extension le territoire d'expériences venues d'ailleurs. Ce travail commence déjà avec un nouveau lieu de programmation que nous venons de créer “Regain”, situé à Arles dans les Bouches-du-Rhône (13). Cette ferme patrimoniale nous permet de créer une relation entre le 13 et le 93. Désormais, ce sont des lieux de programmation où les hospitalités entre artistes, chercheurs, cuisiniers se mêlent.
Le second sujet qui nous anime concerne la création d’un campus d'apprentissage qui s’appelle “Envie”. Il met en lumière l'intelligence et l’architecture de la terre. Nous développons actuellement ce projet avec une grande entreprise. Nous souhaitons inventer les futurs métiers de demain à destination de personnes qui ont un talent qui n’est pas valorisé, et qui n’ont pas été accompagnées scolairement. Nous voulons que ces personnes se sentent exister. Pour cela, nous allons dès 2023 lancer une série de thèmes, de formations sur le maraîchage, l’apiculture, l’agroécologie, etc. pour différents publics et notamment des réfugiés.
Zone Sensible
112 Av. de Stalingrad, 93200 Saint-Denis
Page Facebook - Site internet
Plus d'informations sur la Gastronomie en Seine-Saint-Denis.