La loi Notre et la création du Grand Paris ont amené à la création de nouveaux regroupements des communes d'Île-de-France. La Seine-Saint-Denis compte désormais 4 Établissements Publics territoriaux (EPT) contre 2 communes d'agglomération avant 2016 : Est Ensemble, Plaine Commune, Grand Paris - Grand Est, et Paris Terres d'Envol, nouvel EPT, qui compte 8 communes du 93.
L'établissement public territorial Paris Terres d'envol est composé des villes suivantes :
Le nom de cet EPT s'inspire évidemment du site majeur du territoire : l'aéroport d'affaires du Bourget et le musée de l'air. Le parc des expositions du Bourget accueille tout les deux ans un événement aéronautique d'envergure internationale : le SIAE.
Paris Terres d'Envol accueille deux des plus grands parcs d'expositions d'Île-de-France : le parc des expositions Paris Nord Villepinte et du Bourget. Grandes manifestions tout public et pro, salons, foires, conventions, et même festivals tel le Weather Summer Festival... y sont organisés tout au long de l'année.
Le territoire compte plusieurs lieux de mémoire : à Drancy, la cité de la Muette et le Mémorial de la Shoah se font face et reflètent des épisodes terribles de l'histoire. La cité de la Muette a la particularité d'être à la fois lieu de vie et de mémoire et pas seulement un musée mausolée.
Le territoire possède également un patrimoine naturel conséquent : le parc forestier de la Poudrerie offre d'agréables promenades et est traversé par le canal de l'Ourcq, qui peut être emprunté en bateau, à pied, à vélo. Tremblay-en France se trouve dans la forêt de Bondy.