Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Portrait d'Alan Herre : chocolatier et entrepreneur à 25 ans


  • Portrait Alan Herre La Fève dorée

À seulement 20 ans, il a décidé de créer son entreprise et d'installer son laboratoire de chocolatier... dans son jardin ! Portrait gourmand d'un artisan pas comme les autres qui a reçu le label Artisans du tourisme.

Comment avez-vous décidé de devenir chocolatier et quel est votre parcours ? 

Je suis chocolatier un peu par hasard : j'ai commencé l'apprentissage avec un ami, à 15 ans, en cuisine. Rapidement, je me suis rendu compte que cela ne me plaisait pas. La viande, le poisson, tout cela ne m'intéressait pas : j'étais plutôt sucré ! Je me suis donc redirigé vers la pâtisserie. Puis j'ai décidé de faire un an en chocolaterie pour voir, en ayant l'intention de retourner en pâtisserie ensuite. Mais ça m'a plu, et je me suis donc spécialisé. Cela fait 6 ans que je travaille en tant que chocolatier : j'ai d'abord fait un an d'apprentissage à la Maison du Chocolat, puis j'ai ouvert mon entreprise.  

Où vous êtes-vous installé ?  

J?ai un laboratoire dans le jardin de mes parents ! Avant, c'était un abri de jardin, on mettait la tondeuse, l'établi, les outils. J'ai eu une idée un jour, mais tout le monde m'a pris pour un fou ! J'ai dit à ma famille : ce qui serait super, c'est de tout reconstruire pour en faire un laboratoire. Tout le monde a ri, sauf que je l'ai fait : j'ai 15m² de laboratoire dans mon jardin. Cela ne m'intéresse pas d?avoir une boutique : je vends pour les entreprises pour les cadeaux de fin d'année, et je suis également sur les salons du vin, des métiers d'art, de l'artisanat, de la gastronomie... Et aussi les marchés de Noël. J'aime fonctionner comme ça. 

Quels ont été les défis que vous avez rencontré en vous lançant dans la création de votre entreprise à 20 ans ? 

Au début, j'étais tout seul : personne dans ma famille ne croyait dans cette idée. Après de nombreux tests dans des entreprises, et comme rien ne me plaisait jamais, j'ai eu cette envie, que j'ai expliqué à mon conseiller Pôle Emploi : je ne voulais pas travailler pour quelqu'un, j'avais envie de créer ma propre entreprise. Ce conseiller m'a encouragé, en me disant que pour les gens, ce ne sera jamais le bon moment pour créer sa boîte, alors que le meilleur moment c'est quand on est jeune. Si cela ne marche pas, je pourrais toujours rebondir ! Puis ce conseiller m'a guidé vers l'ADIE créa jeune, une formation de 6 semaines pour la création d'entreprise, puis le concours Moodjee, qui m'a permis d'être mentoré et d'avancer un peu plus dans mon projet. Tout s'est fait étape par étape. 

Peut-on retrouver vos chocolats quelque part sur le territoire ?  

Je travaille avec la boutique Vracment vôtre, située à Neuilly-Plaisance. Les habitants qui me connaissent et qui veulent acheter régulièrement peuvent y retrouver mes plaquettes de chocolat.  

Quels sont vos produits phares ? 

Je réfléchis un peu comme un restaurant ! Je préfère faire très peu de produits mais tout maîtriser parfaitement. Mon slogan c'est "chocolat créatif au goût authentique". Créatif, parce que pour moi tous les chocolatiers font des produits traditionnels : les chocolats sont en carrés, en rectangles, et les tablettes ont la même forme. J"essaie de présenter des chocolats qui ont des formes différentes, tout en ayant des goûts que tout le monde apprécie : pralinés, amandes, noisettes. Je fais également des ganaches, un peu plus originales, comme fruit de la passion banane, ou un praliné amande coriandre. Je fais tout maison, sans conservateur.  

J?ai aussi des tablettes Poudre d"or, qui font de très beaux cadeaux, à ajouter à un panier gourmand du territoire par exemple. Je fais aussi beaucoup de coffrets que je vends sur les marchés et salons. 

À voir à Neuilly-Plaisance.

Lundi 19 décembre 2022 - 15:03

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Eté du Canal 2022 - jonglage parc de la Bergère

Programme du week-end de l'Été du Canal

Que faire ce week-end à Paris ? Participer à un atelier gratuit, faire une croisière sur le canal de l'Ourcq, faire la fête en plein air ou encore admirer les fresques le long des canaux ? Découvrez le programme complet de l'Été du Canal pour ce week-end !
Canal Street Art Été du Canal 2018, Marko 93

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
Label artisan du tourisme

Label Artisan du Tourisme en Seine-Saint-Denis

Le Label Artisan du Tourisme vise à faire connaître, auprès du grand public et des touristes, des artisans dans le secteur des métiers d'art et des métiers de bouche. Il a pour objectif de valoriser et de promouvoir leur savoir-faire auprès de cette clientèle.
Le Barboteur Eté du Canal 2022

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités durant le mois de juillet. Activités nautiques, plages et baignades, fêtes en open air animent votre été à Paris.

Balade guidée à Paris

Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Mardi 16 juillet 2024 (et 4 autres dates)

Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris
Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris
Mardi 16 juillet 2024 (et 11 autres dates)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Mardi 16 juillet 2024 (et 31 autres dates)

Visite des jardins du Parc de la Villette
Visite des jardins du Parc de la Villette
Mercredi 17 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Garage B, nouveau lieu incontournable de l'art urbain à Bobigny
Garage B, nouveau lieu incontournable de l'art urbain à Bobigny
Mercredi 17 juillet 2024 (et 40 autres dates)

Site par ID-Alizés