Rose Hubon est Greeter à Saint-Ouen. Elle rencontre des touristes et leur fait visiter son quartier bénévolement.
L’idée m’a séduite car j’aime bien ce contact qui s’établit avec les autres au cours d’une balade surtout qu’il s’agit de visiteurs d’horizons divers… C’est une manière différente d’approcher des gens venant d’horizons divers…
Une rencontre se déroule par rapport à une demande et un souhait du visiteur. Je leur propose de découvrir un lieu pour lequel j’attache un réel intérêt. Une ville à travers la vie quotidienne, son passé, son présent et son avenir. Une visite conviviale à dimension humaine.
Il n’y a pas de profil type il s’agit de visiteurs d’âges différents, de villes ou pays divers qui souhaitent voyager en dehors des lieux habituels…
L’accueil, le premier contact. La sympathie réciproque qui s’établit tout au long de la balade. L’écoute, l’échange mutuel…
Je ne pensais pas découvrir tout cela dans cette ville. Je ne savais qu’il pouvait y avoir un château, un musée. Un tel patrimoine en plus il y a la Seine. Je n’aurai pas osé m'aventurer seul dans une ville que je méconnais. Etc.
Je le pense. Ils se rendent bien compte de la différence. Bien que la ville soit limitrophe de Paris, elle ne présente pas les mêmes caractéristiques, ni la même approche. Paris a une population plus vivante. La vie dans une ville est plus calme. Moins de bousculade dans les rues… les gens sont moins pressés…
Plus d'informations sur les greeters de Douce Banlieue et comment devenir greeter ?
Découvrez ce court documentaire sur Rose, bénévole à Saint-Ouen, qui reçoit deux visiteurs, l'un belge, l'autre canadienne, dans sa ville.