La guide de l'Inde au coin de la rue, Raphaëlle Gras, propose ses recettes de burgers et leurs accompagnements. Bien que spécialisée en cuisine et culture indiennes, elle connait aussi d'autres recettes de cuisine du monde venues d'Italie, du Liban, d'Espagne...
Et si vous n'avez pas envie de cuisiner vous-même, consultez les bonnes adresses de restaurants indiens proposées par Raphaëlle Gras et tous les restaurants à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Liste des ingrédients (pour 5 à 6 hamburgers)
1) Cuire les pommes de terre avec la peau, les peler et les réduire grossièrement en purée. Cuire à la vapeur les haricots et les carottes en petits cubes et les petits pois.
2) Dans une poêle huilée, faire dorer légèrement les graines de cumin et ajouter un oignon en dés, le gingembre râpé et l’ail écrasé. À feu doux, ajouter le curcuma et la coriandre (fraîche coupée finement) puis les légumes et faire revenir et saler le tout en remuant bien.
3) Dans un saladier, mélanger les pommes de terre et le contenu de la poêle, le jus d’un ½ citron, une cuillère à soupe rase de chapelure et mélanger bien le tout.
4) Verser un peu d’eau dans le bol de farine afin d’obtenir une pâte liquide (de la consistance d’une pâte à crêpe).
5) Faire chauffer de l’huile dans une poêle ou utiliser une friteuse.
6) Former des boulettes et les aplatir pour en faire de petites galettes de la taille de votre pain. Les plonger rapidement dans la pâte, les rouler dans la chapelure uniformément et les faire dorer de chaque côté quelques minutes.
7) Assembler le hamburger avec le pain toasté : chutney de votre choix (ou ketchup ou tout autre sauce), quelques rondelles d’oignons, une feuille de salade, la galette (fromage en option) puis une tranche de tomate, rajouter un peu de chutney puis le pain.
Si vous aimez la cuisine indienne consultez notre page dédiée aux restaurants indiens à Paris.
Liste des ingrédients pour obtenir un pot de Chutney de tomates
1) Ébouillanter les tomates 5 minutes, les peler puis les couper en petits dés. Émincer les oignons, l’ail et râper le gingembre. Faire tremper les raisins secs.
2) Chauffer l’ensemble à feu doux sans matière grasse puis ajouter le vinaigre, le sucre, le paprika, les raisin égouttés, la cardamome et le sel. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes ou plus : le mélange doit former une sauce épaisse et liée.
3) Retirer du feu, laisser refroidir et remplir un pot préalablement stérilisé dans l’eau bouillante du mélange et fermer hermétiquement avec le couvercle. Le chutney peut se conserver plusieurs jours au frais.
Liste des ingrédients pour un pot de chutney de mangues vertes
1) Peler et couper en dés les mangues.
2) Dans une poêle, verser un fond d’huile, y faire dorer légèrement les graines de fenugrec, cumin, fenouil et moutarde.
3) Ajouter ensuite le curcuma et le piment rouge (facultatif) puis les dés de mangue et le sucre, bien mélanger le tout.
4) Verser sur ce mélange l’eau et le sel, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les morceaux de mangue se ramollissent.
5) Votre chutney est prêt, laisser refroidir et servir.
Le chutney se conserve 2 semaines au réfrigérateur.
Le frankie végétarien, sorte de wrap, est un classique de la street food indienne.
On vous donne une recette de base que l’on peut adapter aux ingrédients que l’on a à la maison, on peut utiliser différents légumes et utiliser les épices que l’on a sous la main. L’idée est d’avoir une garniture pleine de saveurs et un peu pimentée pour les amateurs.
Aloo tikki est un encas très populaire du nord de l’Inde. Il se mange accompagné de yaourt, de chutney à la coriandre avec quelques morceaux d’oignons frais. À la mode occidentale, il accompagne très bien une salade verte, des crudités et peut être aussi utilisé comme galette végétarienne dans un burger.
Certains ingrédients comme les épices et les herbes aromatiques peuvent être remplacées par tout autre ingrédients permettant de relever la douceur des pommes de terre.
Liste des ingrédients (pour 4 burgers)
1) Émincer très fin un oignon, la gousse d’ail, la sauge et le zeste d’un demi citron, puis mélanger à la viande hachée. Ajouter l'œuf, un peu de chapelure, assaisonner et mélanger bien. Façonner vos burgers assez épais et de la largeur du pain.
2) Couper la Mozzarella le deuxième oignon et les tomates en tranches moyennes
3) Dans une poêle chaude et beurrée, faites cuire vos burgers 3 min sur chaque face selon vos goûts.
Poser la mozzarella sur la face cuite et la laisser un peu fondre.
4) assembler les burgers : pain, sauce au thon, viande, tomate, oignon, roquette, câpres, encore un peu de sauce et pain.
1) Prélever le zeste du demi citron et récupérer son jus.
2) Monter au fouet une mayonnaise avec les jaunes d'œuf et la moutarde. Ajouter progressivement l’huile en battant énergiquement. Finir par 5cl d’eau fraîche et le jus du demi citron. Détendre la poudre de fond de veau avec 1 cuillère à soupe d’eau chaude et l’ajouter à la mayonnaise.
2) Hacher très fin l’ail, les câpres les anchois et le basilic puis les mélanger à la sauce. Enfin ajouter le thon émietté
Liste des ingrédients (pour 4 burgers)
1) Émincer très fin un oignon, la gousse d’ail et la coriandre puis mélanger à la viande hachée. Ajouter les œufs, un peu de chapelure, assaisonner et mélanger. Façonner vos burgers pour qu'ils soient assez épais et de la largeur du pain.
2) Couper le deuxième oignon, l’aubergine et les tomates en tranches moyennes.
3) Faire dorer les tranches d’aubergines dans une poêle chaude à l’huile d’olive sur chaque face.
4) Dans une poêle chaude et beurrée, faites cuire vos burgers 3 minutes sur chaque face selon vos goûts.
5) Assembler les burgers : pain, houmous, viande, tomate, oignon, aubergine, sauce blanche et pain.
1) Mélanger le jus de citron, le yaourt, l’huile d’olive puis ajouter l’ail écrasé ou émincé, l’oignon coupé en petits dés.
2) Ajouter les feuilles de menthe et la coriandre émincées finement puis assaisonner.
Les ingrédients : 1 petite boite de pois chiches cuits, 1 citron, 10 cl d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe facultatives de tahini (purée de graines de sésame).
1) Presser le citron puis passer tous les ingrédients au mixeur en ajoutant un peu d’eau pour faciliter la réduction en purée.
2) Ajouter éventuellement le tahini puis assaisonner.
Pour 4 personnes :
1) Laver les aubergines. Les éplucher partiellement si elles ne sont pas bio. Couper les aubergines en rondelles.
2) Mettre 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque l’huile est bien chaude, faire frire les rondelles d’aubergine jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant et réserver.
3) Laver les tomates, les épépiner et les couper en dés. Éplucher l’ail et l’émincer finement. Laver le persil et le hacher grossièrement.
4) Jeter les tomates et l’ail dans la poêle toujours chaude, arroser de vinaigre, ajouter le sucre, le sel et le poivre. Lorsque les tomates sont réduites en purée, les verser sur les aubergines, laisser refroidir car ce plat se mange froid !
Éplucher l’ail et le presser. Mettre les yaourts dans un saladier, ajouter un peu d’eau, l’ail et saler. Saupoudrer de thym, arroser d’huile d’olive et rajouter les herbes fraiches.
Pour 4 personnes :
1) Rincer le boulgour et le placer dans une casserole avec 25 cl d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu, poursuivre la cuisson 10 min. Retirer du feu, saler et laisser gonfler.
2)Râper les courgettes, émincer l'oignon et l'ail. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Faire revenir l'ail et l'oignon quelques minutes, ajouter les courgettes. Cuire quelques minutes en remuant puis saler, poivrer.
3) Mélanger le boulgour et les légumes, l'huile d'olive. Ajouter le persil haché ou la coriandre, la farine et la fécule.
4) Façonner les galettes et les rouler dans la chapelure. Cuire les galettes dans une poêle avec un peu d’huile bien chaude.
pour 4 personnes :
1) Préparer la compotée de poivrons : émincer finement les poivrons en retirant les pépins et les parties blanches intérieures, et le reste des oignons. Les faire revenir dans l’huile d’olive chaude pendant 30 min en remuant.
2) Burgers : mélanger la viande, 1 œuf et le blanc du deuxième, ½ cc de paprika, et ½ oignon émincé finement en petits cubes. Former les burgers à l’aide d’un emporte pièce ou en façonnant des boulettes que vous aplatissez de la paume de la main les cuire à la poêle suivant votre goût (saignant : 1 min de chaque côté).
3) Mayo à l’ail : dans un bol mélanger un jaune d’œuf avec une cuillerée de moutarde, puis ajouter l’huile en filet en battant au fouet ou au batteur électrique. Lorsque la mayonnaise est bien ferme, ajouter l’ail (à votre convenance) pressé, le vinaigre et 2 à 3 cl d’eau tout en continuant de fouetter.
4) Buns : ouvrir les pains à burger et les tartiner d’une fine couche de beurre mou au choix, les toaster au four, au toaster ou les dorer face beurrée dans une poêle.
5) Montage : sur le pain doré, mayo à l’ail puis burger, tranche de chorizo, compotée de poivrons, copeaux de fromage (à l’économe), salade, mayo à l’ail et pain.