La résidence du Parc Victor Hugo à Pantin, réalisée par l'architecte Fernand Pouillon, est labellisée patrimoine d'intérêt régional en Ile-de-France. Elle fut livrée en 1958 et est la première des quatre opérations de logement réalisées par l’architecte et urbaniste Fernand Pouillon (ici associé à Roland Dubrulle) dans la région.
La résidence propose un habitat « à la portée de tous, achetable au comptoir comme un paquet de cigarettes ». L'architecte disciple de Perret associe, sur les voies importantes, des tours faisant office de signal urbain à des immeubles bas en cœur d’îlot. Il dessine un espace paysager s’articulant autour d’un mail planté et d’une place située en contrebas. La résidence Victor Hugo est marquée par l’héritage d’Auguste Perret : élévations en pierre pré-taillée surmontées d’attiques, portiques entre les cours, volumes équilibrés. Elle compte 282 logements.
La résidence Victor Hugo se trouve face à la médiathèque de Pantin dans le Parc Stalingrad et au Cinéma Le 104. La distillerie d'absinthe Delizy et Doistau inscrite au patrimoine d'intérêt régional d'Île-de-France se trouve à proximité.
Photo (c) Syndicat des copropriétaires