Vous êtes ici : Accueil  > L'association

Qui sommes-nous ?


Seine-Saint-Denis Tourisme, agence de développement touristique

Logo de Seine-Saint-Denis TourismeCréé en 1998, le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis s'est rebaptisé, en juin 2019, SEINE-SAINT-DENIS TOURISME, agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis. Organe de mise en ½uvre de la politique touristique du Département, il affirme ainsi la place qu'occupent dans ses missions le développement du tourisme et des loisirs, son engagement dans la mise en réseau des acteurs et des actrices du territoire, et dans l'émergence de nouveaux projets au service d'un tourisme de proximité qui profite à la fois aux habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, aux Francilien.ne.s et aux touristes français.e.s et étranger.e.s.

Adhérer à l'association Seine-Saint-Denis Tourisme

L'offre touristique de la Seine-Saint-Denis est étroitement liée à celle du Nord-Est Parisien, et est regardée par les touristes comme partie intégrante de la destination Paris. Ce territoire à l'échelle duquel agit Seine-Saint-Denis Tourisme compte de nombreux sites de renommée internationale, qu'il s'agisse de sites touristiques d'agrément ou de lieux d'événements d’affaires :

Dans des domaines aussi variés que le patrimoine, la mémoire ou l'art contemporain, des lieux tels que le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, le mémorial de la Shoah à Drancy, les galeries internationales d'art contemporain de Larry Gagosian au Bourget et Thaddaeus Ropac à Pantin, témoignent de la diversité de cette offre touristique.

La création artistique tient, de longue date, une place de premier plan sur ce territoire. La musique, la danse, le théâtre et les formes nouvelles d'expression artistique mettent à l'affiche jeunes talents et stars reconnues. Des créations internationales s'y produisent, mais on y croise aussi des artistes défricheurs, dans des salles mythiques, à l'occasion de festivals de grande renommée, ou dans divers lieux de production artistique, friches en transition, et même dans l'espace public avec d'importants spots de street art. La musique, c'est entre autres, le festival de Saint-Denis, Banlieues Bleues, Jazz à la Villette, Africolor, Villes des musiques du monde et de nombreux événements autour du Hip Hop ou des musiques électroniques ; le cinéma, ce sont de nombreux studios de tournage et de production comme la Cité du cinéma mais aussi des festivals comme "Côté court" ; la danse, c'est le Centre National de la danse à Pantin mais aussi les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ; le théâtre, c'est la MC93 à Bobigny, la Commune à Aubervilliers, Gérard Philippe à Saint-Denis ou le Théâtre Public de Montreuil ; des lieux comme Mains d'½uvres à Saint-Ouen, le 6B à Saint-Denis accueillent et promeuvent tous les champs artistiques. 

De grands événements (comme le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, le Mondial de l’Antiquité, le Salon du livre et de la presse jeunesse) et de nombreuses manifestations sportives s'y offrent au public. 

C’est en effet sur ce territoire que s’organisent les plus grands événements sportifs. La Coupe du monde de football de 1998, les Championnats du monde d’athlétisme de 2003, la Coupe du monde de rugby en 2007, le tournoi des VI Nations au Stade de France, l'Euro 2016 de football... Le retour de la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024 Paris (Ile de France).

Touché de plein fouet par la crise industrielle, le département de la Seine-Saint-Denis a reconstruit aujourd’hui un tissu économique fort et dynamique, où les entreprises, soucieuses de l’image de leur territoire, s’ouvrent au public et accompagnent les projets. Ainsi, Seine-Saint-Denis Tourisme organise pour les individuels des visites d’entreprises, sites industriels, laboratoires et ateliers généralement fermés au grand public.

Seine-Saint-Denis Tourisme, en partenariat avec les Offices de Tourisme et de nombreuses associations, a lancé un programme de balades urbaines à travers la Seine-Saint-Denis.

Enfin, la Seine-Saint-Denis c’est aussi les fleuves et les canaux, les parcs où la nature et la biodiversité ont trouvé leur place au c½ur de la ville. Seine-Saint-Denis Tourisme propose ainsi aux familles des balades en bateaux, des sorties ornithologiques dans les parcs du 93 (en partenariat avec la LPO et le CORIF), une grande partie de l’année.

Seine-Saint-Denis organise le festival l'Été du canal et ses croisières, navettes, plages, ateliers...

Voir ici l'ensemble de l'offre, des outils et des compétences qui sont mises au service des partenaires.

Accès

Accès à Seine-Saint-Denis Tourisme : nos bureaux sont situés au 140 avenue Jean Lolive à Pantin. Ces locaux sont facilement accessible en transport en commun par l'intermédiaire du métro (ligne 5 station église de Pantin) ou du bus (61, 145, 147).
Les bureaux de Seine-Saint-Denis Tourisme ne sont pas ouverts au public.


Site par ID-Alizés