Que faire, que voir en région parisienne, en périphérie du centre de Paris ? La réponse, une multitude de choses. De grands sites historiques, des lieux remarquables, des visites insolites, des croisières, des promenades, des festivals, des événements... la banlieue parisienne n'est pas en reste et offre de nombreuses activités de loisirs et de tourisme.
Faire du tourisme en banlieue parisienne, plus précisément en petite couronne, complète un séjour à Paris et son centre historique de Paris.
En Seine-Saint-Denis par exemple, on ne peut pas passer à côté de la Basilique de Saint-Denis, où reposent les tombeaux des rois et reines de France, ou louper de faire un tour au Musée de l'air et de l'espace pour visiter sa fabuleuse collection d'avions. Dans la même veine, se promener dans les allées du marché aux puces de Saint-Ouen ou visiter le Stade de France font partie des choses à faire absolument en région parisienne.
Consultez la carte du 93.
Le site touristique avec des animations famille et adultes c'est bien entendu le fameux parc à thèmes à la rencontre des princesses, des héros de nos dessins animés ; les méchants y ont aussi leur place ! Le parc Studio fait la part belle aux films Pixar, campus des héros Marvel, studios... Trouvez votre hôtel près de Disney ®.
En dehors des grands sites, l'offre touristique du Grand Paris se veut assez originale. Une multitude de visites alternatives aux sorties classiques sont proposées aux visiteurs. La boutique Explore Paris propose un grand choix de visites commentées dans le Grand Paris. Trouvez des conseils de visites en famille : que faire à Paris avec un ado, où aller à Paris en famille, quoi faire à Paris en 4 jours, quoi faire à Paris aujourd'hui.
Dans la banlieue nord est de Paris, on met l'accent sur l'histoire du territoire et la valorisation des savoir-faire. Des visites d'entreprises sont organisées toute l'année et permettent aux visiteurs de découvrir des métiers, des méthodes de fabrication, de rencontrer des artisans, des salariés. Ces visites s'inscrivent pleinement dans l'histoire de la Seine-Saint-Denis doté d'un patrimoine industriel très important, témoignage de la transformation industrielle et sociale de Paris et sa banlieue au cours des deux derniers siècles.
La meilleure façon de découvrir une ville, un quartier, c'est de l'arpenter, de s'y balader et de rencontrer ses habitants, ses communautés, ses artistes, ses acteurs associatifs. Pour visiter les quartiers du nord-est parisien, de nombreuses balades urbaines, aux thématiques variées sont proposées dans les arrondissements et la banlieue nord-est de Paris : des visites patrimoniales et des promenades architecturales, des balades street art, des balades-rencontres avec les différentes communautés... il y a de nombreuses possibilités de visiter la banlieue à travers ces balades.
Pour découvrir la richesse d'une ville et la comprendre, le mieux c'est encore de la visiter avec un des ses habitants, qui saura nous montrer ce que nous ne verrions pas. C'est ce que proposent les Greeters, des habitants qui consacrent bénévolement quelques heures à des touristes le temps d'une balade dans leur ville pour la leur montrer à travers leur vision, leur vécu. Le réseau des Greeters est présent dans plusieurs lieux de la région parisienne mais également sur l'ensemble du territoire français et à l'international.
Fleuve, rivières et canaux traversent Paris et l'Ile-de-France. Entre la Seine, la Marne, le canal de l'Ourcq, le canal Saint-Denis et le canal Saint-Martin, le canal de Chelles... une grande variété de croisières touristiques s'offrent aux visiteurs.
De nombreuses croisières sur les canaux parisiens qui sillonnent toute une partie de la Seine-Saint-Denis, sont possibles toute l'année au départ du bassin de la Villette sur des thématiques très variés : croisières concert, croisières dégustation, croisières historiques, croisières ateliers... Tous les étés, l'offre de croisières est renforcée dans le cadre de l'opération l'été du Canal, Festival de l'Ourcq. De nombreuses autres activités et visites sur le thème de l'eau existent en banlieue parisienne, à pied ou en vélo.
Il est également possible de retrouver un air de campagne en banlieue parisienne en faisant une promenade en bateau en dehors de la ville pour une navette bucolique sur la Marne ou une promenade sur un bateau tracté par un cheval, croisière cyclo, etc. Vous pouvez aussi participer à des croisières sur la Seine dans la banlieue ouest de Paris ou faire des croisières sur la Marne et sur la Seine dans le sud de Paris.
S'inscrire à des croisières en région parisienne
Pour en savoir plus sur les différentes activités touristiques liées à l'eau en banlieue parisienne cet été, consultez le programme du Grand Paris se met à l'eau. Vous trouverez des croisières, plages, festivals, concerts au bord de l'eau à Paris.
Trouvez des idées de balades à pied ou à vélo à faire en banlieue parisienne. Microaventure en île-de-France ou balade à vélo en région parisienne, de nombreux itinéraires de promenade s'offrent à vous. Vous pouvez aussi randonner sur les PR franciliens. Parcs et espaces verts de Seine-Saint-Denis sont également des lieux de balades agréables.
Trouvez aussi des idées de curiosités à voir en région parisienne.